CCN: Soutien face aux surenchères du Syndicat de l'Architecture

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CCN: Soutien face aux surenchères du Syndicat de l'Architecture.


Visiteur

#1

2012-07-17 08:38

Attention aux assurances qui veillent au grain !!!

Visiteur

#2

2012-07-17 08:50

je suis architecte, excercant comme urbaniste et j'envisage de cesser de m'inscrire à l'ordre pour faire passer mon agence d'urba de la convention des archis à celle des bureau d'etude d'ingén, beaucoup moins défavorable. Comme mes concurrents sont des géographe urbas, je me bats avec une main dans le dos.
Archidépitée
Visiteur

#3

2012-07-17 10:46

Je suis d'accord avec vos remarques

Il est urgent qu'un grand nombre d'Architectes réagissent contre la dégradation du statut et du fonctionnement de la profession


Visiteur

#4

2012-07-17 11:37

il est vital que les architectes employeurs soient extrêmement vigilents ,rigoureux et présents sur ces questions salariales car la nature des agences sont diverses tout comme leurs moyens financiers. Une règle générale qui s'imposerait à tous sans distnction pourrait être fatale à beaucoup!!!!!
visiteur

#5

2012-07-18 12:15

la conjoncture économique à venir ne peut permettre une quelconque dérive dans les masses salariales, surtout imposée par une convention collective.
ce serait catatrophique pour de nombreuses agences.
je ne suis pas contre une augmentation mais elle doit être libre et ciblée.
quant à l'amalgame des professions, il ne peut qu'aller dans le sens de la dévolorisation de notre diplome.

Visiteur

#6

2012-07-18 12:16

le syndicat de l'architecture n'est pas représentatif des intérêts des architectes dans la mesure où, à ma connaissance, il n'est pas nécessaire d'être architecte pour y adhérer. imagine-t-on un syndicat de salariés auquel l'employeur et les clients pourrait adhérer?

Visiteur

#7

2012-07-18 17:21

Assemblée en fagot, même les brindilles sont incassables. BONDEI
Battberg

#8 @ CCN

2012-07-18 18:03

Il est grand temps de réclamer une mise à plat des forces en présence afin de prolonger ( ou pas ) la représentativité des syndicats ( ou supposés tels ! ) En dessous d'un seuil X il n'est pas logique de conserver la "représentativité" à un groupe qui ne représente que lui-même ! Le vote systématique de ce syndicat professionnel ( ... ??? ) aux côtés des salariés ne peut perdurer . Quelle est sa présence sur le territoire national ????????????? à part qq représentants permanents ?
Je propose une nouvelle fois - peut-être avec plus de succès cette fois- que l'on boycotte les HMONP puisque personne ne veut nous entendre et que le SA veut les payer encore plus. Qu'ils contribuent donc , puisque représentatif (!), à l'émergence de ces futurs confrères. Que l'on soit d'accord, je n'ai rien contre eux, mais l'état refuse de participer à notre effort de formation à ces ADE, le SA souhaite mieux les payer , .... alors qu'il s'occupe de trouver dans les nombreuses agences de ses "représentants" les places nécessaires. Il est malheureux de constater que l'expérience des 35 h n'ait servi à rien !!!! Sauf à recommencer d' imposer de façon psycho-rigide la même règle pour toutes les structures ! C'est pitoyable ....

Visiteur

#9

2012-07-18 21:04

La survie des entreprises d'architecture (essentiellement des PME employant 1 à 5 architecte)s est plus que jamais aléatoire dans un contexte économique très difficile depuis plusieurs années. L' alourdissement des charges de personnel (les 35H, mutuelle santé, transport, charges patronales...) et les outils de gestion des baisses et augmentations de l'activité (préavis, indemnités de départ, coût d'un CDD) défavorables à l'employeur aggrave l'équilibre budgétaire et fragilise la stabilité et pérennité de l'emploi, voire la survie de l'entreprise. Il ne faut pas oublier d'équilibrer les efforts consentis de part et d'autre, aussi bien pour le salarié et l'employeur. Aujourd'hui, on demande toujours plus à l'employeur qui bien souvent n'arrive plus à faire face aux échéances budgétaires et dépensent beaucoup d'énergie pour équilibrer ses comptes, et demander des délais de paiement ... La taille des PME doit être prise en considération : faire face au départ d'un salarié dans une entreprise comptant deux architectes n'a pas les mêmes incidences que sur une plus grande entreprise...
Depuis un certain nombre d'année, l'équilibre des efforts consentis entre salarié et employeur n'est plus respecté : on assiste à une surrenchère des droits des salariés au détriment de la survie de l'entreprise et de la profession.
Maredeslois

#10 Tour de passe - passe !

2012-07-19 00:13

On croit rêver ! Voici qu'en pleine crise crise avec de nombreuses agences d'architecture en difficulté, les syndicats de salariés vont nous faire gober ce tour de passe - passe qui consiste en une augmentation généralisée des salaires et de façon automatique par le simple fait que les coefficients de classification sont relevés ! C'est un pur scandale ! Les employeurs feraient mieux de s'intéresser à ce sujet qui -si la nouvelle convention collective est adoptée - va mettre à genoux la très grande majorité des agences. Avec des dépôts de bilans en cascade, au final c'est les salariés qui vont tout perdre en commençant par leur emploi ! Je les invite à rejoindre les employeurs pour défendre le statuquo sur la classification des coefficients ! Salariés, ne vous laisser pas entrainer dans cette folie par des syndicats de salariés qui ne représentent plus personne !

Visiteur

#11

2012-07-19 10:37

Pauvres de nous petits architectes, a tel point que je compte me retirer de l'ordre et devenir simple maitre d’œuvre ou constructeur ou autre , une profession bien plus tranquille soumise a bien peu de contraintes et surtout tellement transparente qu'elle en est plus lucrative . Effectivement les personnes ayant le besoin réel d'un architecte sont de plus en plus rare ( surface oblige ) les marchés publics sont réservés aux gros et moyens cabinets difficile d'y entrer . Bien des confrères ont le même sentiment et ont déjà pour leur part abandonné , ce problème de surface ( d'ailleurs peu clair) pénalise les architectes et favorise toutes sortes de "combines" pourquoi demander une si grande compétence a un architecte alors qu'une simple déclaration auprès de l'URSSAF permet de réaliser le même travail .
voila voyez rien de réjouissant. Pour ma part il me reste une année et demie a tenir avant retraite mais les jeunes !!! je m'interroge sur leur sort ? pas vous ?
gus

#12 CCN: Soutien face aux surenchères du Syndicat de l'Architecture

2012-07-19 19:09

La négociation collective manque de transparence, de quel droit des apparatchiks qui ne représentent qu'eux même décident-ils pour l'ensemble de la communauté des architectes ? Salariés comme employeurs sont une nouvelle fois pris en otages par des gugusses.

L'arnaque de la mutuelle n'a pas suffit pour éveiller les consciences!
azrael

#13 CCN: Soutien face aux surenchères du Syndicat de l'Architecture

2012-07-20 09:02

De profundis : l'architecture est morte d'avoir attrapé la vérole. Comment est-ce arrivé?
Cela a commencé lorsque lassé de dessiner des moutons, l'architecte s'est mis à dessiner pour les moutons!
De tempérament morbide l'architecte, très souvent de noir vêtu, s'est alors mis à penser que lui seul sachant construire des boites où l'on accéde par de plus petites boîtes collectives et dont on ne sort que dans une boite individuelle ; lui seul donc pouvait organiser la société.
Par masochisme il s'essaye à l'urbanisme, puis à la qualité dénigrant par la même ses pairs.

Coucher avec le pouvoir pour faire toujours plus de fric serait-il devenu la raison d'être de l'architecte? Il est bien loin le temps des bâtisseurs de cathédrales.

Le mal est fait, une bouse est assurément une merveille; le ver est dans le fruit.

La société se rebelle, l'Ordre cette institution sensée protéger la profession est contournée, c'est par la porte étroite et basse du syndicalisme que le cyclope sera détruit.

Il y aura une vie après la mort de l'architecture n'en doutons pas.

OH! ARCHITECTES

#14 OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

2012-07-20 15:31

Le sujet des salaires ne devrait même pas en être un.
Payer moins de 2000€ un architecte diplômé HMONP (BAC+6) ne devrait même pas venir à l'esprit des boites d'archi.
Les architectes devraient arrêté de baisser leur pantalon en pratiquant des honoraires en dessous de 8% plutôt que de pleurer lorsque l'on leur demande de payer décemment leurs employés.
Car ne nous cachons pas, ce sont bien ces jeunes architectes et HMONP qui font tourner vos agences.

Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est en grande partie de votre faute.
Nous devrions nous battre POUR faire évoluer les grilles de 1993 plutôt que de se battre CONTRE l'augmentation des salaires.
Mais c'est la mentalité des architectes qui doit évoluer.

Ce n'est pas en se tirant dans les pattes en pratiquant du dumping et en exploitant les nouvelles générations qui sont celles qui pourront faire changer les choses, que nous sauverons la profession.

confraternellement, bisous.

Visiteur

#15

2012-07-21 17:34

- convention indigne
- aucun représentant des salariés strictement architecte
- le "travail précaire" légitimé dans le texte (voir CDI-CDD)
- la Compétitivité se subsitue à la Qualité (slogan des arci année 1980)
- l'Esprit ultralibéral de la Convention s'oppose à la Mission d'Intérêt Public de l'architecte
- l'eqilibre de la vie pofessionnelle etfamiliale est rompu par des horaires de travail possible de 10 à 12h par jour voir 6 jours semaine
- règlement majoré heure supplémentaire pas comptabilisé avant la 42 ème heure
- obligation pour le salarié diplômé d'être inscrit au CNOA + MAF ( coût a sa charge !) pour prétendre avoir son nom porté sur le projet qu'il à conçu ( déloyale et remplis les caisses de l'ordre et de la MAF)
- confusion entre la Responsabilité du Patron Arcitecte et celle de son Salarié qui est sensé appliquer les directives de sa hiérarchie ( nombreuses procédures entre patron et salarié en perspective dans le cas de difficultés de chantier notamment ...)
- et puis où est la concurrence libre et non faussée quand il n 'y a pas le choix de l'organisme collecteur ( malakoff ) !!!
- il s'agit, selon moi, d'éviter l'application de cette convention, sur bien d'autres aspect que les deux points présentés dans la pétition.
Confraternels encouragements pour préserver l'avenir de nos plus jeunes Architecte exerçant en France.

Visiteur

#16

2012-07-23 17:40

la modification des conventions collectives des cabinets d'architectes telle que signée par le syndicat de l'architecture met en danger les agences d'architectes
libérales et les sociétés dans le contexte politico-économico-social des 2 prochaines années en France sans parler des incertitudes et errements de la politique européenne commune.
Merci de stopper net ces dispositions anti-sociales et pour l'instant nuisibles

Visiteur

#17 Re:

2012-07-23 18:12

#16: -

En tant qu'architecte eminament social et progressiste ,je considère que la modification des conventions collectives des cabinets d'architectes telle que signée en 2012  par le Syndicat de l'Architecture met en danger les agences d'architectes libérales et les sociétés dans le contexte politico-économico-social des 2 prochaines années en France sans parler des incertitudes et errements de la politique européenne commune.
Merci de stopper net ces dispositions anti-sociales et pour l'instant nuisibles pour une profession en danger bien peu considérée par le français moyen et par certaines collectivités qui ont déjà mis en place une politique des SOLDES d'été sur les honoraires . Ceci est valable dans le cadre des MAPA et autres concours destinés le plus souvent au moins disant au mépris de la qualité architecturale . Notre personnel fidèle et compétant rémunéré au juste prix est solidaire de son chef d'entreprise dans le contexte actuel et connait parfaitement les risques de surrenchère démagogique

 


Visiteur

#18 Re: OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

2012-07-24 01:13

#14: OH! ARCHITECTES - OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

Cher jeune confrère qui donne des leçons, nous verrons bien le temps ou tu seras en face de tes clients comment tu obtiens ta belle rémunération. Je te souhaite bien du courrage et j'aimerais te relire dans 10 ans !

Les employeurs ne payent que ce que leur contrats leur permettent et ils ont des rémunérations de dirigeants qui diffèrent très peu de celles de leurs salariés.

Quelques précisions:

1 - Compte tenu de leur niveaux c'est bien présomptueux e croire que c'est le HMNOP qui font tourner les agences. Devenir architecte , ça prend bien 10 ans de vie professionelle et très humblement ça ne fini jamais...

2 - on ne se bas pas contre l'augmentation des salaires, mais contre un système d'augmentation automatique imposé en temps de crise qui aura des répercussion gravissimes  pour les agences.

3 - Actualiser des grilles de 1993 qui sont interdites par l'Europe et pour lesquelles la profession s'est déjà fait condamner ! C'est une méconnaissance de la vie professionelle....

J'aime ton esprit rebel mais il faut savoir de quoi on parle...

 

Meredith

#19 Désinformation

2012-07-25 11:54

Il serait utile de joindre à cette pétition le bon lien pour l'avenant à la fameuse CCN. Cela vous éviterait d'être taxé de faire de la désinformation!
Archirévoltée

#20 Un mal pour un bien!!

2012-07-25 16:48

Pourquoi être contre le changement?
il est loin le temps où l'architecte avait des commandes qui consistaient jusqu'à dessiner des poignées de portes...
Je pense que la plupart qui sont contre cette (r)évolution, n'ont jamais eu de telles commandes!
Pourquoi se dire que ce sont désormais des chimères et cela ne peut pas être une réalité?
A force d'accepter des honoraires de plus en plus bas, il va de soi que vous êtes dans l'incapacité de payer honorablement vos salariés.
Cette nouvelle CCN n'est pas simplement une réévaluation des salaires, mais aussi une défense de NOTRE métier. Car même si nous sommes salariés, n'oubliez pas que nous dessinons, concevons et gérons pour VOUS, les patrons, vos projets.
La seule différence entre nous est le statut et pas nos connaissances.
Je pense qu'il est loin le temps où vous avez été salarié et exploité comme nous pouvons l'être aujourd'hui. A moins que vous ayez connu une formation différente de la nôtre...ça j'en doute! Le DPLG ne valait pas mieux qu'un DE ou un HMO d'aujourd'hui.
Alors cessez de vociférer sur un diplôme, un statut!
Formez vos salariés comme il se doit, tel un compagnonnage.
Payez les en fonction de leurs réelles capacités et surtout ne baissez plus votre culotte pour avoir des délais réduits et des honoraires de merde.
Défendez votre métier!!!
Elle est où la fierté d'être architecte aujourd'hui?
Elle se résume à sous payer des salariés, avoir des honoraires de plus en plus réduits....Et cela jusqu'à quand?
REVOLTEZ-VOUS et la profession ne s'en portera pas plus mal!
LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT

archiperdue

#21 Pourquoi ?

2012-07-25 17:15

Pourquoi les jeunes architectes seraient ils les moins bien payés de tous les autres jeunes salariés avec le même niveau d'étude ?
Pourquoi tous les patrons que j'ai eu ne sont il pas des architectes au sens noble du terme mais des chefs d'entreprise comme une autre ?
Pourquoi cette profession issue des Beaux Arts n'est plus qu'une histoire de business ?
Pourquoi la profession s'éloigne de plus en plus de la population en souhaitant rester dans sa bulle élitiste ?
Pourquoi les architectes juniors ne pourraient ils pas être des architectes tout court ?
Combien d'exemples d'architectures ratées, hors contexte et/ou invivable sont pondues chaque année par de "vrais" architectes ("au moins dix ans d'expérience"ou"d'au moins 40 ans" selon l'interlocuteur) ? Hélas beaucoup ! Bien plus malheureusement que l'inverse...
Pourquoi toutes les réformes de la profession ou des études sont elles conspuées par un groupe ?

Je suis certainement en plein cauchemar et je vais me réveiller.
Je suis sûre que vous avez des réponses justes et mesurées sans la suffisance et le dédain que je viens de lire jusque là.

Ou alors peut être que je suis sur une autre planète... et tous les salariés que je connais aussi... bizarre... bizarre...
Patronkiboss

#22 Re: Un mal pour un bien!!

2012-07-25 19:37

#20: Archirévoltée - Un mal pour un bien!! 

 Quand donc t'installes-tu à ton compte pour mettre en pratique tous les bons conseils éclairés et avisés que tu donnes ???

Les rues sont pleines de gros malins, de Yakafocon...

Mais vas-y !!! Fonces. Défonces-toi pour ramener des affaires...

Prends des salariés et exploites-les comme tu dis...

Propose à tes maîtres d'ouvrages de vraies missions en n'oubliant rien, y compris le dessin des poignées...

Surtout, ne lésine pas, mets le paquet ! Les honos à 18%, plus si tu oses... Sur un projet à 12 Millions d'€uros...

Et un prix du m² de 5 000 €uros minimum... Car après tout, si on veut faire de la belle architecture, il faut s'en donner les moyens !

Après tout ça, tu reviens nous voir, tu nous donnes le résultat et on en parle ensemble.

Bon courage l'archirévoltée...

ARCHIPATRONKIBOSSE

#23 Re: OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

2012-07-25 21:09

#14: OH! ARCHITECTES - OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 

 Pour être pragmatique, il ne faut jamais confondre les causes et les conséquences.

La formation des archis n'est ni pire ni meilleure qu'avant.

L'étudiant en archi est celui qui couûte le moins cher. (environ 700 €) Un ingénieur coûte 4 fois plus cher à la société.

Celà veut dire qu'il aura 4 fois plus de moyens mis à sa disposition durant ses études.

HMONP n'est pas un diplôme, il ne sanctionne pas un cursus d'études, c'est l'ADE le diplôme. Bac+5

Car l'état, pour faire des économies a réduit d'un an le cursus original (en 1982 je crois...)

Puis, toujours pour faire des économies, ne soyez pas dupes, il a inventé l'HMONP...

Pas 2 ans comme dans les autres pays, non, 6 mois !!! Pour tout apprendre de la gestion d'une agence, de son personnel,pour apprendre ses responsabilités, ses droits, comment lire et négocier un contrat,ce qu'il faut faire, ou ne faut pas faire...

et, cerise sur le gâteau, 450 H de cours théoriques !!! un ingénieur a droit à 3 fois plus...

En prime, l'embauche chez un salaud de patron, à plein tarif, avec charge pour lui, gracieusement de vous apprendre le boulot, de vous accompagner, le tout sans rémunération.

Le but final es de former de nouveaux salauds de patrons, qui devront s'installer et faire de la concurence aux vieux salaud de patron, ou continuer de bosser chez lui en attendant mieux... Voire s'associer avec...

Tu as raison, les pantalons se baissent trop souvent; mais il n'y a pas de monopole...pour les patrons

Juste une réalité économique... Certains qui cassent les prix, des vieux; mais parfois aussi des jeunes, qui ont moins de charges ou pas les mêmes charges ou pas les mêmes contraintes...Parfois aussi qui oublient de bien négocier leur contrat, qui oublient les frais d'assurance, les frais de l'URSSAF et autres qui nous pompent plus de la moitié du chiffre d'affaire...Peut-être les deux tiers...Les vieux c'est plus grave, soit ils savent, soit ils sont cons... Mais quand même on est nombreux à admettre un rabais de 1% ici, un autre de 2% là... Petit à petit les moyens s'érodent. BON !

Mais qui demande ça ? Les Maîtres d'Ouvrage Publics abandonnent les concours car ils coûtent trop cher !!! ils privilégient les MAPA qui nous mettent en concurrence car ils savent qu'on est prêt à n'importe quoi pour faire un projet "façon beaux arts" comme disait un autre nostalgique de mes deux. Et ça marche !!! On descent, à 5% pourquoi pas, j'ai déjà vu ça ! Jusqu'ou ?

Qui peut me le dire ? Projet gratuit ? Deux pour le prix d'un ? Je paie pour en avoir un, combien de zéros après le 1 ???

OK, les jeunes, parfois HMONP qui sont dans nos agences nous apportent leur travail. Contre une rémunération...insuffisante; mais qui correspond au "marché"... De là à dire qu'ils font tourner nos agences !!!

 Pour faire tourner une agence, il faut la faire vivre. C'est-à-dire lui ramener des affaires...Et des bonnes de préférence !!! C'est le job du boss...du salaud de patron exploiteur...

Et c'est là que les athéniens s'ateignirent !!!La boucle est bouclée...Le patron (salaud et exploiteur) doit ramener du taf. Il est contraint de négocier ses honoraires, de mettre en avant les compétences de son agences (et des salariés qui y sont exploités en la faisant tourner...) et de montrer les résultats auxquels il est arrivé sur ses précédents dossiers... Il peut jouer sur différentes variables.

Soit il a un grand nom, et on se l'arrache, son prix est le bon...Quel qu'il soit.

Soit il a de solides références (et il faut que toute son agence ait bossé très dur pour y arriver...) et il peut démontrer ses compétences et s'imposer contre d'autres, moins bons.

Soit il est commme tout le monde et là c'est la jungle...C'est le moins cher qui remporte l'affaire...toujours !!!

Il revient donc à son agence avec une "affaire" souvent mauvaise voire catastrophique en terme de rentabilité.

Il rentre 100, il doit payer 10 d'assurance...50 en salaires et charges...30 en frais de fonctionnement et location mobilière...

Il reste 10 maxi pour se payer décemment. il ne paira pas d'impôts car il ne fait pas de bénéfices...

Perso, je ne gagne pas beaucoup plus que mes salariés. Pas de quoi rémunérer les risques que je prends et l'absence totale de protection sociale. Si ma boite coule, je suis mort... Pas vous.

Alors OUI, il serait bien que tout les archis demandent des taux d'honoraires à deux chiffres... Mais on n'est pas chez les bisounours, ni chez Ouioui le magicien... Tant qu'il y aura un con pour proposer des taux ridicules, il sera pris et c'est tout !

On fait quoi ? on le flingue ? Combien faudra-t-il en tuer pour assainir le marché ? Qui peut me le dire ?

Je rêve tous les jours d'augmenter les salaires, et le mien... Mais tous les jours, on augmente mes charges (lois, normes, etc...)

et mes honoraires diminuent (négo, nouveaux métiers parasites, etc...)

Je me bats tous les jours pour faire, ne serait-ce qu'appliquer les grilles de 93... Au passage, elles ont été réévaluées deux fois depuis par la MIQCP...cf le dernier guide MOP... Mais personne ne le sait !!! ou presque.

Je veux bien assumer toutes les fautes qu'il vous plaira...Je ne souhaite en aucun cas que les archis se tirent dans les pattes.

Nous défendons le métier et je souhaite que les jeunes y contribuent avec vigueur et enthousiasme.

Mais au delà des belles idées brillantes, il faut aussi savoir remuer la merde et mettre les mains dans le cambouis !!!

ALORS TOUS AU BOULOT ! et défendons notre Convention collective contre ceux, non architectes, qui voudraient y entrer...

Car l'enjeu, pour eux, c'est de pouvoir prétendre au port du titre...C'est déjà le cas abusivement pour les architectes d'intérieur, très compétents dans leur domaine (intérieur) mais qui outrepassent parfois leur savoir et arrivent à discréditer la profession des VRAIS Archis...Car le commun des mortel est incapable de faire le distingo entre architecte DPLG, ou HMONP, ou ADE et en face les architectes d'intérieur, architecte ... sans titre, maître d'oeuvre, facilitateur... les niches sont nombreuses pour ceux qui veulent piquer notre boulot sans en avoir le savoir.

C'est surtout celà l'enjeu, plus que les salaires...

Je veux bien les bisous confraternels et vous les rends. C'est déjà un pas vers le partage.

ARCHIPATRONKIBOSSEDUR

#24 Re: Re: OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!

2012-07-25 21:17

#18: - Re: OHHHHHHHHHHHHHH OUIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! 

 Cher confrère, il ne s'agit pas des grilles condamnées par l'Europe, effectivement...Mais plutôt du guide de la rémunération édité par la MIQCP et déjà revalorisé...Que l'on peut trouver facilement sur internet.

Ce guide, outre la parfaite définition de nos VRAIES missions, permet d'évaluer nos honoraires à leur juste prix.

Tous nos confrères devraient s'en inspirer.

A bon entendeur... SALUT !!!

ARCHIPATRONKIBOSTRODUR

#25 Re: Désinformation

2012-07-25 21:26

#19: Meredith - Désinformation  

 Bonjour, le lien est bon, la désinformation est de l'autre coté...Ne soyez pas dupe. Le texte est celui qui a été transmis par la CPNC. il n'y a aucune différence notable. Le nouveau texte de la CCN avec les signatures est désormais disponible...Vous pourrez vous faire votre opinion par vous même. Il faut noter que le plus grave se situe dans la disparition du préambule, de toute référence à notre déontologie professionnelle !!! A notre rôle sociétal...

On nous castre de nos fonctions principales d'Architecte pour mieux nous caler dans notre rôle de chef d'entreprise, salaud de patron, exploiteur de chair fraîche...Qui peut me passer un peu de Vaseline ???