POUR LA CREATION DE LA PREMIERE ECOLE BILINGUE FRANÇAIS-NISSART

ROLAND PROVENCHERE
Visiteur

/ #295 Re: Re: Re: Oui à la langue d'oc à l'école publique

2010-12-17 12:12

#293: - Re: Re: Oui à la langue d'oc à l'école publique 

 Il n'y a pas que des convaincus dans les gens qui inscrivent leurs enfanfants dans les Calandretas : certains le font pour la pédagogie, le faible effectif, le bilinguisme dés la maternelle, le possibilité offerte aux parents d'être acteurs dans le projet éducatif, de s'investier dans la gestion de l'école... Bien sur que la majorité des enfants du cantal et d'ailleurs sont dans les écoles publiques, mais cela ne veut pas dire que l'école publique est sans reproches.

Qui a donné honte de leur langue aux enfants des campagnes si ce n'est l'école publique? Mes grands parent, mes parents ont connu cela. Mon père m'en parle souvent car cela l'a beaucoup marqué.

D'autre part si on veut remettre la lanque en société comme vous le dites, il faut que les gens puissent parler la lanque et on ne peut pas compter sur l'école publique du Cantal actuellement.

Je connais l'enseignant d'oc d'Aurillac et je sais qu'il est trés méritant, que son travail n'est pas facile.

Enfin, si la Corse a connu une progression de l'enseignement de la lanque, tant mieux. Mais  la volonté politique des nos "élus" en Auvergne pour sauver la lanque est dans le néant total.

Je ne suis pas contre l'école publique mais il faut bien reconnaître qu'on ne peut pas compter sur elle en Auvergne pour sauver la lanque. Et il faut agir maintenant pas dans 20 ans. Je connais bien le Puy de Dôme et l'occitan n'est pratiquement plus parlé car les anciens sont maintenant morts. Le cantal sera dans la même situation dans 15 ans.  C'est vrai que ce n'est pas une Calandreta qui sauvera la lanque mais en tout cas je ne serais pas resté les bras croisés en déplorant sa perte. Et l'école publique dans tout ça?