Un débit pour la survie du Doubs


Visiteur

/ #47

2012-04-22 08:44

Je prends la carte annuelle de la "Franco Suisse" depuis 20 ans. Je pêche très régulièrement depuis sur cette rivière et je confirme la gestion irresponsable des producteurs d'électricité et son impact catastrophique sur la faune et la flore.
Je salue cette initiative et j'adhère totalement à la nécessité de demander aux gestionnaires des centrales hydroélectriques de respecter l'environnement car pour le moment le qualificatif "d'énergie propre" est usurpé !!!
J'ajoute que le Doubs, comme beaucoup de nos rivières Françaises souffre également d'eutrophisation en raison notamment de pollutions diverses, elles aussi parfaitement identifiées et vraisemblablement à l'origine d'une mortalité spectaculaire des truites et surtout des Ombres
Bien évidemment les "politiques" et responsables de tous bord font tout leur possible pour éluder la question...trop d'enjeux...il faudrait obliger les uns à modifier leurs modes de production (engrais, pesticides,rejets divers, épandages règlementés à respecter...) et les autres, communes et usagers, à se mettre (enfin !) aux normes Européennes en matière de traitement des eaux usées...!!!
Quand à la règlementation de l'usage du canoé chacun peu constater qu'elle n'est pas respectée et, pis encore, lorsque les pêcheurs sont invités à respecter les frayères d'Ombres jusqu'au mois de mai rien n'empêche les pratiquants de patauger allègrement et impunément !!! (et bien entendu comme les niveaux sont très bas les jours fériés, ça patauge, ça patauge encore et toujours plus...)
J'ajoute que, même si je suis un fervent défenseur de la nature et des animaux, je ne peux pas admettre que, et ceci dans toute la région du Grand Est, rien ne soit fait pour limiter le nombre de cormorans qui dévastent rivières et plans d'eau de toutes natures !!! Je rappelle que cette espèce n'a pas sa place dans la chaine alimentaire de nos régions et qu'il est un intrus comme le sont toutes les espèces introduites de façon volontaire ou accidentelle dans un environnement qui n'est pas le leur.
J'aime aussi les oiseaux, tous les oiseaux qui vivent dans leur milieu naturel ! Pas ceux qui se développent au détriment d'autres espèces, même si ce ne sont que de "vulgaires" poissons...!!!(L. De Boisset a quand à lui écrit "L'Ombre - Poisson de sport" et "La truite - Poisson de grand sport"...)
Le problème c'est que, nous autres pêcheurs et amoureux des rivières et des milieux naturels n'avons pas notre Alain Bougrain-Dubourg...et comme l'image d'Epinal du pêcheur, ce "gros-naz" sans esprit, sans culture et sans éducation, a la vie dure, il va être difficile de se faire entendre...à moins qu'une PETITION ?...!!!
Chers Amis pêcheurs et amoureux de la nature je vous salue tous bien cordialement.
Bonne saison 2012 et mille fois merci pour cette initiative !!!

Vincent Hohler