les facteurs de Saint Vincent de Tyrosse en colère

visiteur

/ #116 politique de la poste

2012-04-20 18:51

La poste a obtenu pour la distribution des plis électoraux 65 millions d'euros.Sachant qu'un mouvement social se préparait à Tyrosse, la poste a bloqué, jeudi 13 avril le courrier des usagers à Narrosse,c'est à dire toutes nos lettres urgentes, convocations, chèques...mais également les lettres recommandées.Pourquoi? Afin que les plis électoraux soient distribués alors que les facteurs avaient jusqu'au 21 avril pour le faire!!!Les postiers n'ont jamais vu ça,que la direction choisisse le ministère de l'intérieur en priorité plutôt que les usagers, c'est la goutte de trop!
Malgré la grève, la poste est en mesure de distribuer notre courrier mais beaucoup d'entre nous n'avons reçu que les plis électoraux dans la boîte en une semaine de conflit.Nous voyons donc facilement où sont leurs priorités.La poste ne respecte ni ses facteurs, ni les usagers.J'ai discuté avec ma petite factrice, elle était choquée des méthodes employées, comme elle me le disait, les gens attendent des courriers urgents, des chèques, les plis électoraux les clients s'en fichent un peu, ce n'est pas cela qui va permettre de payer les factures.Leur direction en plus se permet de leur dire qu'elle ne fait pas de différence entre les usagers et le ministère de l'intérieur pourtant elle a vite fait son choix, nous ne sommes visiblement pas assez importants et cela les facteurs ne l'ont pas acceptés, que l'on puisse volontairement pénalisé les citoyens dont ils font partis eux mêmes pour de la politique!
C'est une honte,car c'est nous les petits, la France d'en bas qui par le courrier que nous recevons ou que nous envoyons,apportons une partie des revenus de la poste.
Les facteurs ont compris que les citoyens étaient considérés comme eux par le dédain et le mépris au profit de l'aspect financier, vous rendez-vous compte 65 millions d'euros, on ne fait pas le poids en face.
Sachez, les facteurs en colère,que vous avez tout mon soutien,même si moi aussi j'attends des lettres importantes, j'ai vu vos conditions de travail se dégradaient, ma factrice passe de plus en plus tard à cause des nouvelles constructions,elle passe souvent après 14h00, elle court et elle garde le sourire.Quand elle passe chez moi tard, je sais qu'elle n'est plus payée, elle doit finir à 13h45 je crois mais elle est encore en tournée! Ca me désole, car je sais qu'elle n'a pas encore mangé et que sa journée n'est pas encore terminée.Plutôt que de créer des emplois, la poste en supprime et avec ce qui se passe à Tyrosse,si leur projet de suppression d'emploi aboutit, je me dis qu'elle va passer encore plus tard.
Je lui ai dit un jour qu'elle n'avait qu'à ramener le courrier et finir à l'heure puisque les heures supplémentaires n'étaient pas payées,elle m'a répondue que ce n'était pas la faute des usagers et qu'ils n'avaient pas à en faire les frais. Je pense que la poste abuse de la conscience professionnelle de ses facteurs elle sait très bien qu'ils distribuent du premier au dernier client peu importe l'heure, elle en profite plutôt que de les récompenser,elle les méprise
Ne soyez pas trop sévère avec les facteurs,ça fait au moins 6 mois qu'ils se battent pour maintenir l'emploi en faisant signer des pétitions ,en organisant des manifestations l'après-midi après leurs tournées pour ne pas pénaliser les usagers, ils ne nous ont pas pris en traître, ils ont essayé pendant des mois le dialogue avec leur direction pour éviter le conflit, je comprends que leur seul moyen de pression soit la grève car malheureusement ils n'en ont aucun autre.
Courage facteurs, battez-vous.
Un usager en colère contre la politique de la Poste et de son mépris des usagers.