Manifeste pour le travail social


Visiteur

/ #104

2012-03-14 23:56

De moins en moins de postes, de moins en moins de travailleurs sociaux.
De plus en plus de personnes en difficultés (du fait de l'évolution socio économique et du manque de structures et services adaptés).

Il nous est alors demandé de travailler plus. le seul souci est que nous accompagnons de l'humain et il est inconcevable d'attendre des résultats comme cela pourrait être le cas en terme de production industrielle.
Certes les choses peuvent être améliorées mais sans doute pas prenant des décisions sans concerter ceux qui œuvrent sur le terrain souvent au détriment de leur privée car engagés.
Ça suffit les semaines à 45 ou 50h à se sacrifier pour pallier aux défaillances du système.

On ne peut attendre des travailleurs sociaux qu'ils effectuent un travail d'abbatage ( ce qui est le cas en ce moment). Si les politiques entendaient et s'intéressaient au sujet ils comprendraient vite que cela ne fait que creuser les inégalités, conséquence d'un travail ne pouvant être fait comme il se doit.

Qu'ils aient au moins la franchise d'admettre qu'ils n'attendent rien des dispositifs tels qu'ils sont actuellement, si ce n'est de maintenir un semblant de paix sociale.
Cela ne pourra pas durer éternellement et il serait peut être temps d'anticiper les choses et d’arrêter de renvoyer la balle. Quand on aspire à accéder au pouvoir on se doit d'en accepter toutes les responsabilités.