CPI-cachin

David

/ #201 Nos enfants sont ils protégés ?

2012-03-07 17:06

Bonjour,
Malgré la demande des parents d'élèves la lecture de ce livre a été maintenue.
Le directeur a recu les parents d'élèves et a soutenu cet homme.

Si nos instutions ne font rien et ne protègent pas nos bambins: Alors Ou va ton.

Cet instituteur ne mérite pas d'etre un representant de l'éducation nationale : c'est un danger
pour nos enfants.
il ne mérite pas non plus d'etre un élu : maire de Morangis.

Cet homme est un danger pour nos enfants a morsang et aussi pour les enfants de Morangis.

http://www.leparisien.fr/essonne-91/lecture-choquante-en-primaire-luc-chatel-saisit-l-inspection-academique-06-03-2012-1892308.php

Il ne mérite pas non plus d'être maire : c'est un danger pour les enfants de ces concitoyens.

c'est inadmisible que quelqu'un comme ca, soit protéger de la sorte.

Les faits ont eu lieu en Janvier et parceque les faits sont médiatisés alors les ministere intervient.
Et ou est la responsabilité du directeur??????????

J'habite a morsang sur orge mon fils est a la maternelle, je me pose des questions maintenant.
Je ne suis pas sur que je vais le laisser dans cette école en primaire.




Il voulait faire travailler ses élèves sur l’esclavage et le respect de l’autre, il se retrouve depuis ce matin au centre d'une enquête administrative. Pour avoir fait lire à des élèves de CM1-CM2 les passages d’un livre sur l’esclavage jugés choquants par les parents d’élèves, un enseignant de l’école Marcel-Cachin, à Morsang-sur-Orge (Essonne), pourrait faire l’objet de sanctions. Luc Chatel a indiqué mardi qu’il «avait immédiatement demandé à l’inspection académique de l’Essonne de prendre rapidement les mesures disciplinaires qui s’imposent». Le ministre de l’Education nationale s’est dit «indigné et choqué par les passages crus lus en classe», a-t-on précisé au ministère.

Ce roman sur l’esclavage, «Betty Coton» (Actes Sud Junior), décrit dans des termes violents et très crus le viol et la mutilation d’une petite fille arrachée à son village africain pour rejoindre la Louisiane et y être vendue à un propriétaire qui en fera son souffre-douleur. Selon son auteure, Corinne Albaut, c’est un «ouvrage témoignage sur les horreurs vécues pendant la période de l’esclavage. Un devoir de mémoire», explique la romancière, mais qui «s’adresse à des adolescents à partir de 13-14 ans, selon leur maturité. Je dirais même que c’est de l’inconscience de lire cela à des enfants de neuf ans».

Au ministère de l’Education nationale, on précise que l’inspection doit maintenant faire son travail et que cela ne préjuge pas forcément d’une sanction pour l’enseignant qui a fait étudier ce livre en classe. Epuisé en magasin, l’ouvrage a été réédité l’an passé sous le titre «Noir Coton».

VIDEO. Un parent : «Ma fille en fait des cauchemars»