Maternelle St Exupéry de Mouvaux : NON à la fermeture de classe

calimero

/ #5 non à la fermeture de classe

2012-02-10 11:31

Une fermeture de classe a des conséquences diverses. La 1ère est l'augmentation du nombre d'élèves par classe et donc moins de temps pour les enseignants à consacrer à nos enfants. Soit! Même si c'est regrettable, ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que ça arrive! Côté adulte, même si c'est difficile à gérer, les enseignants s'en sortent toujours bien (bravo!). De toutes façons, ils n'ont pas le choix!
En revanche, un autre risque est de voir l'accueil des 2 ans disparaître. Alors 2 cas de figures se présentent:
1- Les enfants prêts à rentrer à l'école (souvent parce qu'ils sont du début d'année) ne rentreront plus à l'école qu'à 3 ans 1/2... Un peu tard, non, pour un enfant demandeur d'apprentissages?
2- Les enfants plus jeunes (fin d'année) ou moins demandeurs qui ont besoin d'être stimulés et ceux pour qui la collectivité est un sérieux déclencheur se verront attendre 1 an de plus avant "de se mettre en route". Ne prendront-ils pas encore plus de "retard"?
Sachant qu'il est plus facile de fermer une classe que d'en ouvrir une (parce que le seuil du nombre d'enfants n'est pas le même (pourquoi d'ailleurs?)), défendons notre école! Pensons en priorité aux enfants qui très jeunes ne demandent qu'à apprendre et sont volontaires pour tout. N'oublions pas que tout se joue avant l'âge de 6 ans. Que restera-t-il comme temps pour asseoir convenablement les bases de la socialisation et de l'autonomie avant l'apprentissage de la lecture (essentiellement)avec des classes chargées à bloc?
L'école maternelle française est une réussite. Préservons-la!