Maternelle St Exupéry de Mouvaux : NON à la fermeture de classe

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Maternelle St Exupéry de Mouvaux : NON à la fermeture de classe.


Visiteur

#1

2012-02-09 16:36

je confirme car je connais le besoin dans le Nord pour un enseignement , afin que nos enfants accident à une profession décente
Georgio

#2 Non à la fermeture de classe

2012-02-09 20:04

En temps que grands-parents de Juliette, nous sommes très sensibles au bon démarrage éducatif des enfants, et en particulier en classe de maternelle.
Contrairement aux affirmations du précédent ministre de l'éducation (Xavier DARCOS) l'accueil et l'enseignement en maternelle sont primordiaux.
Battons nous pour que toutes ces suppressions ne voient pas le jour et en particulier celle de St Exupéry à Mouvaux.
En plus c'est le bon moment pour interpeller les candidats à la présidence de la république (ou leurs partis) afin de connaître leur position sur l'avenir de l'enseignement public. Leurs positions réelles, pas du bla-bla hein !
bdm

#3

2012-02-09 23:25

Rester en Crèche ou aller en Maternelle
Qui a le choix ?

Visiteur

#4

2012-02-10 11:24

l'école n'est pas une marchandise et il est vain de vouloir y appliquer les principes de l'entreprise. Pour une école publique de qualité, (et non pilotée par des préoccupations quantitatives) gage d'une démocratie seine.
calimero

#5 non à la fermeture de classe

2012-02-10 11:31

Une fermeture de classe a des conséquences diverses. La 1ère est l'augmentation du nombre d'élèves par classe et donc moins de temps pour les enseignants à consacrer à nos enfants. Soit! Même si c'est regrettable, ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que ça arrive! Côté adulte, même si c'est difficile à gérer, les enseignants s'en sortent toujours bien (bravo!). De toutes façons, ils n'ont pas le choix!
En revanche, un autre risque est de voir l'accueil des 2 ans disparaître. Alors 2 cas de figures se présentent:
1- Les enfants prêts à rentrer à l'école (souvent parce qu'ils sont du début d'année) ne rentreront plus à l'école qu'à 3 ans 1/2... Un peu tard, non, pour un enfant demandeur d'apprentissages?
2- Les enfants plus jeunes (fin d'année) ou moins demandeurs qui ont besoin d'être stimulés et ceux pour qui la collectivité est un sérieux déclencheur se verront attendre 1 an de plus avant "de se mettre en route". Ne prendront-ils pas encore plus de "retard"?
Sachant qu'il est plus facile de fermer une classe que d'en ouvrir une (parce que le seuil du nombre d'enfants n'est pas le même (pourquoi d'ailleurs?)), défendons notre école! Pensons en priorité aux enfants qui très jeunes ne demandent qu'à apprendre et sont volontaires pour tout. N'oublions pas que tout se joue avant l'âge de 6 ans. Que restera-t-il comme temps pour asseoir convenablement les bases de la socialisation et de l'autonomie avant l'apprentissage de la lecture (essentiellement)avec des classes chargées à bloc?
L'école maternelle française est une réussite. Préservons-la!
HD Pour Samantha

#6

2012-02-10 13:17

En tant que qu'administrateur de l'Association PEEP du lycée ESCOFFIER de Cagnes-sur-Mer où mon plus jeune fils termine ses études, je me dois de soutenir l'action de nos amis du Nord, surtout lorsque ma nièce est concernée...
Je relaye et diffuse l'info auprès de la Fédération.

En espérant contribuer à obtenir gain de cause.


Visiteur

#7

2012-02-10 15:23

Parents de Mila, nous restons trés sensibles a cette éventuelle fermeture de classe!
Pour le bien de tous, parents, enfants et enseignants, mobilisons nous!!!

Visiteur

#8

2012-02-10 15:48

Afin que cette pétition soit efficace, nous l'avons également lancé au sein de l'école ( sous forme manuscrite). Je vous attend nombreux pour signer la pétition. Je suis la maman d'Ugo et Arthur. Nous enverrons l'intégralité des signature à la Mairie de Mouvaux, à L’inspection académique du Nord et s'il le faut plus loin. Ne nous avouons pas vaincu avant d'avoir abattu toutes nos cartes. Interpelez tout le monde, ce n'est pas que notre combat beaucoup d'écoles sont menacées par des fermetures de classes. Si chaque parent dans chaque école se soulève contre ce système qui souhaite négliger l'éducation des futurs actifs, alors NOUS SOMMES TOUS CONCERNÉS.
loulou
Visiteur

#9

2012-02-10 16:04

Pour éviter ce genre de pétition à l'avenir: votez utile dès le 1er tour, écoutez les propositions des candidats...ils parlent peu des écoles...encore moins des marternelles...il y en a "un" pourtant! Et pour trouver un ministre qui se préoccupait vraiment de nos enfants....il faut remonter très loin à un certain Jospin...mais il va y avoir du boulot pour tout réparer!!!


Visiteur

#10

2012-02-11 08:19

le droit à une éducation convenable et donc à une scolarité séante est fondamen tale dans notre "civilisation".... ne régressons pas donc e, lésinant sur l'avenir de nos enfants

Visiteur

#11

2012-02-12 15:28

pourquoi supprimer les prof il serait preferable de supprimer les agents de ville espace vert(4sur un chantier 1 fait le trou 1 enleve la plante du pot 1 plante la fleur et 1 QUI SURVEILLE . CHOSE CONSTATER A PLUSIEURE REPRISE DANS TOUTE LES AGLOMERATIONS.
Sylvie Mulliez

#12

2012-02-13 14:35

En tant qu'institutrice en section de tout-petits, petits, je suis évidemment solidaire de leur accueil. Il serait temps de prendre en considération ce temps d'apprentissage pour les enfants de cet âge. Des évaluations quantitatives et qualificatives (?) en section de grands sont un grand trompe l'oeil ...
La section de petits est une grande chance pour les familles. C'est l'occasion d'échanger sur d'éventuelles difficultés, souvent résolues dans le partage entre l'institutrice et les parents, mais aussi, parfois et si besoin, la possibilité de faire le lien avec les structures existantes, si nécessaire : PMI, CAMPS,...
Il est trop tard , par exemple, de solliciter ce genre de structure à l'âge de 4 ans. Il est à noter également que les aides de l'Education Nationale sont de plus en plus tardives, les postes du RASED sont systématiquement supprimés, et un enfant ne pourra être aidé qu'en fin de section de grands.
j'ajouterai, en réponse amicale à Calimero, que si, certes les enseignants sont dans l'obligation de gérer leur classe, le nombre d'enfants qui leur sont attribués nécessite de leur part un temps moindre pour chacun. Est-ce vraiment l'objectif de la maternelle et la volonté des parents ?
L'école maternelle est indispensable à la socialisation, l'apprentissage et la réussite de tous.Encore faut-il lui en donner les moyens... Et ne plus se demander pourquoi tant de jeunes se retrouvent, plus tard, en difficultés
Travaillons en amont.. Vive l'Ecole Maternelle

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-02-13 14:44



Visiteur

#14

2012-02-13 17:44

comment nos enfts peuvent ils mettre toutes les chances de leur cote dans des classes de plus en plus surchargees

Visiteur

#15

2012-02-13 19:32

meme probleme a l ecole de mon petit fils a l ecole derain de marcq en baroeuil
lulu

#16

2012-02-13 19:34

NON A LA FERMETURE DE CLASSE que se soit en maternelle ou en primaire ! nous sommes tous concernés, nous avons tous un enfant ou un petit enfant qui sera concerné un jour, on ne pourra l'accueillir faute de place ! et pourquoi y a til fermeture de classe alors que la demande est là , tout simplement parce que les enfants de 2 ans peuvent entrer en maternelle mais ne sont pas comptabiliser pour les effectifs.

ALORS BATTONS NOUS ET SOUTENONS LES ENSEIGNANTS ET LES PARENTS DANS LEUR COMBAT

Visiteur

#17 Re:

2012-02-14 13:59


Visiteur

#18

2012-02-14 21:55

Non a la fermeture d'une classe!

Visiteur

#19

2012-02-15 11:57

Pour une meilleur éducation de nos enfants, il est important d'avoir le nombre de classe nécessaire et de na pas entasser les élèves dans leur classe.