Que les hommes et les femmes soient belles !

Jean

/ #244

2012-01-24 12:46

J'enseigne le français et j'aime cette langue. Mais jamais je ne signerai ce genre de pétition et jamais je n'enseignerai ces idioties. Dès que dans une phrase un nom masculin et un nom féminin doivent être accordés ensemble, le problème survient. Accorder maintenant au féminin sous prétexte que pendant trois siècles on l'a fait au masculin ne résout RIEN. De plus, prétendre que la règle serait d'accorder au masculin du fait de la "suprématie du mâle sur la femelle" est ridicule et de mauvaise foi: s'il est vrai que c'était un argument au XVIIe siècle, personne n'accepterait cela au XXIe, et l'accord se fait désormais en vertu de la forme NON MARQUÉE, ce qui est beaucoup plus logique. Si vous estimez que "les hommes et les femmes sont grands" sonne faux à cause de la proximité de "femmes" et de "grands", c'est tout simplement que vous n'avez pas su tourner votre phrase de manière à ce qu'elle ne pose pas de problème d'euphonie. Parlez alors de "la grandeur des hommes et des femmes" (ou des femmes et des hommes, pour satisfaire vos plusions féministes), substantivisez les adjectifs, employez des verbes, bref, JOUEZ avec la langue, mais de grâce ne nous inventez pas de règles qui ne font que déplacer le problème et brasser du vent.