Contre la fermeture de la STG au Lycée Louis de Broglie


Visiteur

/ #5

2011-12-14 17:40

Ayant fait un Bac S au lycée Louis de Broglie je suis actuellement en 2e année de classe préparatoire ECS (économique et commerciale, voie S). Ainsi je côtoie très fréquemment des élèves d'une filière similaire, la filière ECT (économique et commerciale voie technologique) constituée dans la très grande majorité de bacheliers STG. Ces élèves sont préparés aux mêmes concours que moi (concours aux grandes écoles de commerce type HEC) et leur classe a bien souvent de meilleurs résultats que la classe ECS. Ce sont aussi des élèves qui ont pour la plupart choisi leur filière STG pour ce qu'elle apporte, notamment une connaissance du monde de l'entreprise inexistante pour un élève de S. Bref ceci n'est qu'un exemple pour montrer la possibilité de débouchés en voie STG, et ceci MEME dans des études post-bac dites "élitistes" ou encore "prestigieuses". Je connais notamment quelqu'un qui a intégré HEC et qui a fait un bac STG. Bref tout ça pour dire que la filière STG est bien trop souvent stigmatisée et la fermeture de cette classe à Marly serait une bien grande perte quant à a diversité de choix proposés pour l'orientation à la fin de la classe de seconde.