PETITION DE SOUTIEN au CIRQUE TZIGANE ROMANES

FJ Dazin
Visiteur

/ #446 Par où le fascisme est-il arrivé ?

2010-09-21 12:42

Les métaphores vichistes volent de toutes parts, les procès en exagération y répondent. OK, les expulsions et le plébiscite de la xénophobie n'ont encore rien de commun avec les sinistres convois des années 30 et 40, mais quelqu'un s'est-il penché sur les premières expressions du fascisme en Italie ou du nazisme en Allemagne. Des paroles ont alors précédé, des actes d'abord considérés comme isolés, bénins, pas vraiment dignes d'attention, graves mais acceptables tant qu'en se taisant, on avait l'assurance illusoire qu'ils ne nous atteindraient pas. Puis, insidieusement, les propos et les actes sont devenus un système qui a pris corps autour de tous et contre tous.

Il reste plus d'un an à Sarkozy et au toujours plus souriant Hortefeux à la tête de l'État, plus de 52 longues semaines qui si elle sont aussi nocives que celles que nous vivons risquent de nous mener dans un pays que nous ne reconnaitrons plus, où l'on ne se serait jamais imaginé emménager.

Nous serons alors forcément des immigrés : dans notre propre pays ou contraints de l'être dans un autre, plus respirable.