NON au bannissement des pitbulls au Québec

Florence

/ #316

2016-06-16 22:03

Le choix d'avoir un chien n'est pas un choix fait à la légère. Ce n'est pas un choix fait sur un coup de tête, ce n'est pas un cadeau de Noël, ce n'est certainement pas un accessoire de mode ou une façon de se présenter comme un « though ». L'adoption d'un chien est un choix réfléchi, la race et le chien choisi méticuleusement. Avoir un chien, c'est adopter un nouveau membre de la famille qui ne demande qu'à être aimé!

Les mesures extrêmes proposées sont non seulement basées sur un raisonnement enfantin, mais montre bien le mépris de la société envers ces chiens et leurs maitres. Non seulement, vous visez à éradiquer une race que nous avons créée sur mesure, mais vous vous inscrivez aussi dans la liste interminable de gens tombant pour le stéréotype du méchant pitbull incontrôlable.

Ce que vous proposez comme mesure est impensable et cruelle. Vous disez penser à la famille, mais ce n'est que du vent. Vous allez arracher des mains d'enfants leur meilleur ami. Perdre un chien est crève-cœur. Plusieurs personnes préféreraient quitter la ville plutôt que de se départir de leur animal. Perdre un chien, c'est perdre un partenaire de vie.

À cause de vous, plusieurs chiens seront euthanasiés sans raison. Plusieurs pourriront dans des refuges, attendant le retour de leur famille en vain. Vous n'avez aucune idée des conséquences de l'abandon pour un chien. Moi-même propriétaire d'un chien qui avait déjà passé dans 3 familles différentes avant la fin de sa première année, je peux vous promettre que cela a des effets profonds sur le comportement d'un chien. On ne peut pas blamer un chien pour les mauvais comportements et les abus du maitre.

Aussi, pour avoir personnellement rencontrer un pitbull qui avait clairement un passé de chien de combat (oreilles arrachées, multitudes de cicatrices, queue coupée), un chien est le produit de ce qu'on en fait. Malgré son passé, ce chien est resté le chien le plus attachant et calme de tout le refuge. J'ai passé une bonne heure DANS sa cage (chose à ne pas faire normalement) et je n'ai reçu que des baisers. Je ne l'ai pas sorti car, contrairement à certains propriétaires irresponsables, je connais ma force physique et je n'aurais pas été capable de le retenir s'il voulait courir. Tout dépend du maitre et de l'attitude de la personne approchant le chien. Tout passe par l'éducation!

Vous avez pris une décision sans penser aux conséquences, pensant seulement à votre côte d'approbation pour votre prochaine élection.

Juger une race entière sur les actions d'une minorité n'est pas logique, ce n'est pas digne d'un politicien!