ON NE VEUT PAS DE MIGRANTS DE CALAIS A ÉTUEFFONT

thierry

/ #319 Re:

2016-03-26 13:52

#47: JEAN LUC -  

 La mémoire!.... oui il faut revenir un peu plus loin en arrière pour interpréter ce qui se passe, sinon on prend le risque de ne pas réfléchir, de ne rien comprendre aux enjeux économiques et politiques, qui dépassent nos frontières.

Vous souvenez vous ? l'attaque de lybie? ...un embargo qui sanctionne tout un peuple?...la création d'un état par la force?...

Voici un texte de Victor Hugo, "Océan", écrit à jersey en 1854:

" l'Américain républicain est libre, il vend, achète, revend, marchande et brocante des vieillards, des femmes, des vierges et des enfants (...), il tire au milieu d'une ville dite libre des coups de fusil sur un Noir fugitif, il dresse des chiens à chasser des hommes, il trouve ça tout simple, il est marchand d'esclaves et citoyen. Pour nous Français, c'est toujours révoltant et impossible, avoir chaud au coeur et froid aux poumons (...) L'Anglo-Saxon ne s'en aperçoit même pas, il est démocrate et négrier. Ca ne le gêne pas du tout dans la digestion de la République, il fume sa pipe là-dessus." Et Hugo ajoute que la France va rester pour toujours le phare des nations, puisque même quand elle perd toute espèce de pouvoir politique elle garde sa puissance philosophique.