Alerte! Les restaurateurs francais du patrimoine sont en danger!

Virginie Lamarche-Barral

/ #67 Re: Re: Merci Emmanuelle, et profitons de cette plateforme pour témoigner...

2016-03-26 11:40

#60: La mosca, restauratrice de sculptures - sans sculptures - Re: Merci Emmanuelle, et profitons de cette plateforme pour témoigner... 

 Merci à Emmanuelle et autres restauratrices qui ont répondu à ce témoignage complet ! Oui, il faudrait mettre en avant ce texte très représentatif de notre profession !

Je suis dans le même cas que "la Mosca" ! Bac + 5 x2, idem maîtrise histoire de l'art et archéologie + DNSEP mention conservation restauration d'oeuvres sculptées à L'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Tours. + de 40 ans (47 pour être précise) et inscrite à Pôle Emploi depuis septembre 2015 à la recherche d'un autre job pour subvenir aux besoins de ma famille !

3 ans de salariat payé au SMIC en début de carrière puis en portage salarial, bénéficiant d'un petit chômage, enfin à mon compte depuis 2001, croyant que ça démarrait vraiment ! J'ai calculé ma moyenne mensuelle depuis 2001, 500 € par mois !!! J'ai réagi en 2011, je suis passée en auto entreprise pour moins galérer avec les charges. Avant j'étais tout de même en micro entreprise, au réel en HT.

Idem depuis septembre 2015, aucun travail, aucun devis...juste un devis à réactualiser datant de 2008...Et là toujours aucun travail en vue...Ma famille aussi a dû m'aider bien souvent, au départ des avances à rembourser puis plus souvent de vrais dons...

Je n'ai jamais pu installer un atelier correctement, trop onéreux pour aucune certitude...Aucune formation complémentaire possible non plus, trop cher...aucun colloque, rien. Je me suis trouvée de plus en plus isolée...

Oui, il faudrait vraiment un statut d'intermittent du patrimoine ! Il nous faudrait percevoir des alloc quand on n'a pas de commandes, proportionnelles à notre CA peut-être de l'année précédente...ou des commandes des 3 derniers mois..? ou juste un minimum à vivre comme le RSA...

Autrement le statut de métier d'art ne me déplait pas... on touche de près l'art...dans tous les cas. Et notre activité majeure est manuelle ! Si ça peut nous aider à une meilleure reconnaissance, à des aides possibles, pas de souci !

Merci et bravo pour cette pétition !

Au fait je viens d'apprendre que pour préparer la rencontre de la FFCR avec le gouvernement le 11 avril, on peut aller poster nos idées, nos remarques sur le forum de la FFCR, ouvert à tous !