Pétition du RPL contre le port de signes religieux par les ministres du cabinet canadien

Serge Charbonneau

/ #2 Une image neutre pour garantir la Paix sociale

2016-02-05 09:45

J'ai signé parce que je crois que la laïcité, c'est-à-dire, la neutralité face aux différentes religions est une nécessité dans notre monde où les croyances s'affrontent de façon de plus en plus marquée.  

La neutralité religieuse des gouvernements et des nations est une garantie de vivre ensemble paisible.  

La direction des États doit être exempt de toute ingérence religieuse pour offrir à leurs citoyens une approche «neutre» et égale quelque soit leur croyance.   La neutralité de l'État doit être dans les agissements et aussi dans l'image.  

Il est clair que les signes religieux peuvent être agressant pour certains. Nul besoin de démontrer que notre monde est tourmenté de toute part par des guerres ayant un prétexte religieux.  

Je demande donc à nos élus de respecter cette neutralité religieuse non seulement dans leurs actes, mais aussi dans leur image afin de garantir la Paix de notre société et d'offrir aux citoyens un dénominateur commun pouvant les unir et éviter que chacun se réfugie dans son ghetto communautaire et en vienne possiblement à s'affronter.    

 

Serge Charbonneau

Québec