Le Snec-CFTC s’oppose au passage à l’IRCANTEC !

LUG

/ #31

2016-01-22 17:40

Retraité de l' Enseignement Public depuis 5 ans (Professeur Agrégé Hors-Classe), je signe cette pétition, car les enseignants du Privé ont les mêmes titres universitaires que les nôtres, ont passé les mêmes concours, et sont comme nous salariés de l' Etat, même s' ils n' ont pas obtenu le statut de fonctionnaire. Je suis conscient que les carrières du Privé et celles du Public peuvent parfois être différentes, du point de vue des affectations, surtout en début de carrière, en ce qui concerne le profil des publics scolaires, avec moins de "banlieues difficiles" pour le privé. Néanmoins, il n' y a guère aujourd' hui de différences fondamentales entre les deux "corps enseignants", et à titres et obligations de services égaux, devraient correspondre rémunérations et droits à la retraite équivalents ; j' ai eu durant ma longue carrière (43 ans, comme surveillant, puis Certifié et enfin Agrégé) une expérience large de tous types d' établissements, du Collège de Zep au Lycée à classes Prépas, et j' ai croisé des collègues qui ont enseigné alternativement dans le Public et dans le Privé, parfois même dans les deux types d' établissements en même temps (affectations spécifiques de professeurs chargés de Classes Préparatoires) : à partir de cela je ne vois plus de différences entre les deux sortes de carrières.