Service navette DES CONTAMINES en danger

Une résidente des Hoches

/ #50 Retour en arrière

2015-12-06 14:39

C’est  tout simplement une régression par rapport à l’ancien système de navettes gratuites, qui desservait même des hameaux excentrés.

Pour ce qui est des hameaux excentrés, l’ancien système qui avait été mis en place par la municipalité précédente permettait :

-d’être indépendant pour les ados pour accéder au domaine skiable ;

-de circuler plus librement pour les personnes âgées, se promener, faire ses courses au village ou le marché;

-de venir plus souvent par le train, pour des WE prolongés par exemple. Sans voiture et sans navettes, cela devient dissuasif ;

-d’éviter de prendre sa voiture systématiquement ;

-d’éviter de se soucier de trouver une place de stationnement sur des parkings saturés en période de vacances scolaires ;

-d’éviter de passer du temps à déneiger et à mettre les chaines, avant de partir au ski les jours de fortes chutes de neige ;

-d’avoir une solution alternative pour circuler, en cas de panne de voiture et en attendant la réparation ;

-d’éviter aux parents ou aux grands-parents de « faire le taxi » en permanence pour conduire les uns et les autres au ski ou au village.

Pour ce qui est de la gratuité, j’ai cru comprendre qu’elle ne fonctionnerait désormais que dans certains cas : voilà une complexité supplémentaire.

-Les loueurs de meublés devront effectuer une formalité administrative supplémentaire, afin d’obtenir des cartes d’hôtes pour leurs clients.

-Après avoir loué le matériel des enfants, s’être occupé des forfaits, puis des cours de ski, les familles sans cartes d’hôtes, devront aussi se soucier de la question de l’accès aux navettes : gratuité ou pas gratuité, achat de cartes, etc.

-Le chauffeur devra expliquer au passager ayant un forfait 3 jours par exemple, qu’il doit quand même payer, alors que le passager précédent sera monté sans payer avec son forfait 6 jours. Cela fera sûrement des vacanciers mécontents.

-Faudra-t-il des contrôleurs dans les navettes, ou le chauffeur devra-t-il s’occuper en plus du reste, des passagers qui monteront par l’arrière ou discrètement, pour éviter de payer ?

Certes, le système précédent plus simple et au service d’un maximum d’usagers, devait coûter un peu d’argent, mais cet argent était utilisé intelligemment pour le plus grand plaisir des vacanciers et des résidents.

A-t-on une idée du gain attendu, au regard de l'inévitable désagrément qui sera occasionné auprès d'un grand nombre de vacanciers et résidents ?

Il faut savoir faire les bons arbitrages au niveau du budget d’une commune. Le système des navettes gratuites desservant même des hameaux excentrés en valait la peine, et pouvait constituer un argument publicitaire pour les Contamines et ses hameaux.

 

Ce retour en arrière est vraiment navrant !

J’espère que la municipalité sera plus clairvoyante pour la saison prochaine…