Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

RLF Voironnais

/ #30 Un élan spontané dans le Trièves (Dauphiné Libéré, 10 oct. 2015)

2015-11-12 11:25

Les premières réunions se sont faites chez l’un d’eux, à 6 personnes sur un bout de canapé, raconte Nadine Barbançon de Roissard. « On parle beaucoup du vivre ensemble alors on en a discuté. Qu’est-ce qu’on a envie de faire pour les migrants ? ».

Via les contacts des uns et des autres, « une première réunion informelle s’est tenue à Mens en septembre avec 70 personnes ». Depuis, un comité de coordination s’est formé dont Nadine fait partie. « Nous serons au forum de Grenoble aujourd’hui pour voir ce que l’on peut faire. On a conscience que notre territoire est un peu éloigné. On a envie d’être dans l’accompagnement mais peut-être que cela n’a pas de sens ». Déjà, plusieurs familles sont prêtes à accueillir des réfugiés. « On essaie aussi de solliciter les communes mais rien ne s’est dégagé pour l’instant ».

Pour les Trièvois, une réunion d’information est programmée le 20 novembre à Mens (salle des Sagnes à 20 h). Une rencontre pour s’informer de la situation géopolitique en présence de l’Apardap (Association de parrainage républicain des demandeurs d’asile et de protection). « Deux familles, une qui a accueilli, l’autre qui a été hébergée, témoigneront également ». Ce n’est qu’un début mais l’élan est pris.

Contact du comité : trievessansfrontieres[at]gmail.com

Par E.Z. | Publié le 10/10/2015