Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

Ras L' Front, comité du Voironnais

/ #22 MoIrans : le maire refuse de s'engager ( DL, 26 septembre 2015)

2015-10-28 22:03

[.......]  Valérie Zulian, Marie-Christine Nardin et Xavier Pelat (Osons l’avenir) ont ouvert le débat en fin de conseil. Moirans accueillera-t-elle des réfugiés ?

« Personne n’a le monopole du cœur »

« Nous pouvons aussi contribuer à ce devoir d’humanité et de solidarité. Nous demandons la mise en place d’un groupe de travail ouvert aux représentants des associations de solidarité et sociales, aux services sociaux et aux particuliers volontaires pour réfléchir à la meilleure manière d’accueillir une ou deux familles de réfugiés à Moirans. » Le maire Gérard Simonet ne fera qu’appliquer la loi. « Personne n’a le monopole du cœur. C’est au gouvernement de gérer ce problème et à la préfecture de nous donner des instructions », s’est-il défendu.

« Est-il possible de solliciter les bailleurs sociaux [Opac 38 et Pluralis] de Champlong-les-Fleurs pour ouvrir des logements vacants à ces familles ? » a insisté Mme Nardin. « Je ne voudrais pas mettre le “bordel” et perturber l’avancée du dossier Champlong. » Et de conclure : « En tant que citoyen, je ferai tout pour qu’une dame qui perçoit la moitié de la retraite de son mari soit favorisée avant les migrants. »

Valérie Zulian, Marie-Christine Nardin et Xavier Pelat (Osons l’avenir) ont ouvert le débat en fin de conseil. Moirans accueillera-t-elle des réfugiés ?

Valérie Zulian, Marie-Christine Nardin et Xavier Pelat (Osons l’avenir) ont ouvert le débat en fin de conseil. Moirans accueillera-t-elle des réfugiés ?

Dauphiné Libéré,  le 26/09/2015 

-------------

Ainsi, à Moirans aussi, il existerait des logements sociaux vacants,  (un rapport chiffre à 77 300le nombre de logements vacants  dans les HLM,  sans compter les bâtiments vides des admnistrations ou, les places disponibles dans les hébergeemnts de l'AFPA, etc) Alors pourquoi chercher à opposer  entre elles les personnes en manque de logeme?