Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

Ras L' Front, comité du Voironnais

/ #19 Jean Duchamp, maire de Voreppe de 2008 à 2014: " je signe avec ardeur"

2015-10-28 06:21

Jean Duchamp, maire de Voreppe de 2008 à 2014, courriel  du 17 septembre :

" Je signe avec ardeur la pétition.

Je te transmets le courrier que j'ai fait parvenir à Luc Remond pour inscrire à l'ordre du jour (du Conseil municipal du 24 sept) l'accueil d'une ou deux familles syriennes à Voreppe.

Et surprise ! Je pense que la réponse sera positive.

Il ne souhaite manifestement pas qu'il y ait un débat public avec sa majorité sur ce point.  En tout cas, il veut se démarquer de Polat ( maire LR de Voiron) et consorts.    (...)."

----

Effectivement lors de ce Conseil municipal du 24 sept. 2015, Luc Remond, maire LR, a annoncé qu'il a fait savoir au Préfet son accord pour l'accueil de deux familles de réfugiés. (article du DL,  à retrouver...). Sans toutefois proposer une délibération au vote, par crainte sans doute de voir sa majorité municipale se diviser. 

Et peut-être par souci de discrétion, Luc Remond n'assumant peut-être pas totalement cette solidarité avec les réfugiés, n'assumant pas totalement ce geste de solidarité très minimale, solidarité élémentaire  qui est pourtant une obligation légale (droit d'asile, dans notre Constitution et traités internationaux) ???

----

Voreppe Avenir / http://www.voreppeavenir.fr/blog/conseil-municipal-du-24-septembre-2015/

Accueil de réfugiés à Voreppe 

Le maire a confirmé, lors des questions diverses, son accord pour l’accueil de 2 familles de réfugiés à Voreppe, faisant écho à notre interpellation et la mobilisation de plusieurs associations et citoyens.
C’est une décision que nous soutenons fermement en soulignant que les services municipaux, comme les associations et citoyens seront des éléments essentiels de cette action.
Nous aurions toutefois préféré une délibération plus formelle du conseil municipal qui aurait eu effet d’entraînement auprès d’autres communes voisines, plus … réticentes …

Tribune ( journal municipal)  Voreppe Emoi – Octobre 2015   par Voreppe Avenir • 24 septembre 2015

Notre pays est secoué par l’urgence humanitaire qui frappe à notre porte.

Les états européens discutent encore pour se mettre d’accord mais certains ont pris les devants. Ils ont mesuré l’urgence quand d’autres, amnésiques, dressent des barbelés inutiles, marquent les réfugiés, faisant écho aux heures sombres de notre histoire européenne.

Sans attendre, des communes de notre pays réagissent. Faisant honneur à nos valeurs républicaines, elles montrent qu’un secours d’urgence concret est possible. De nombreuses initiatives citoyennes viennent les épauler.

Nous avons adressé un courrier au Maire à ce sujet pour en parler lors du prochain conseil municipal.

Il a d’ores et déjà reçu un accueil favorable et nous sommes convaincus que l’ensemble des élus comprendra l’urgence et la nécessité de participer à cette solidarité.

Lettre à Monsieur le Maire de Voreppe

Objet : Ordre du jour Conseil Municipal du 24 septembre.

Monsieur le Maire,

La crise migratoire qui secoue l’Europe depuis plusieurs mois ne peut nous laisser insensible avec son lot quotidien de misères et de drames. Nous ne pouvons nous contenter d’en être seulement les spectateurs

Nous proposons donc de rajouter une délibération au Conseil Municipal du 24 septembre indiquant la volonté de la commune de faire partie des villes solidaires qui font le choix d’accueillir une ou deux familles concernées.

En d’autres occasions, Voreppe a déjà pris sa part de solidarité et accueilli des personnes fuyant la guerre ou l’oppression. Elle a su se montrer digne de son histoire et de ses valeurs.

Nous connaissons bien entendu la complexité de la question des migrants mais nous devons tous réagir en êtres humains et en républicains fidèles à notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.

Pour que cet accueil se fasse dans les meilleures conditions, cette décision supposera de mobiliser toutes les bonnes volontés et les associations humanitaires de notre commune, le CCAS et les enseignants et de questionner la préfecture sur son implication dans cet accueil.

Nous vous remercions de mettre cette question à l’ordre du jour du Conseil Municipal du 24 septembre 2015.