Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

RLF Voironnais

/ #18 Le Grand-Lemps :« Être maire, c’est aussi prendre ses responsabilités » (DL, 26 octobre 2015)

2015-10-27 18:44

Le Grand-Lemps - La commune a candidaté pour accueillir une famille de réfugiés

« Être maire, c’est aussi prendre ses responsabilités »

Conseiller départemental et maire (PS) du Grand-Lemps, Didier Rambaud vient d’annoncer que sa commune faisait acte de candidature, auprès de la préfecture de Grenoble, pour accueillir une famille de réfugiés. Interview.

Didier Rambaud, confirmez-vous avoir proposé Le Grand-Lemps pour accueillir une famille de réfugiés ?
C’est exact, en effet. Nous avons pris contact en ce sens avec les services de la préfecture de l’Isère.
Pourquoi avoir pris cette initiative ?
Parce que le gouvernement a lancé un appel national en ce sens aux communes et qu’il me semblait important d’apporter notre pierre à l’édifice.
Avez-vous l’aval de votre conseil ?
C’est une initiative personnelle, en tant que maire. Mon conseil ne m’a pas fait part d’une quelconque réaction négative en la matière. A priori, les élus de ma commune accompagnent donc favorablement cette démarche.
Et les citoyens ?
Vous savez, je suis bien conscient du fait que cette décision suscitera sans doute des critiques, dans des terres où le Front national atteint des scores importants. Mais voyez-vous, en tant qu’humaniste, je ne peux pas rester insensible à ce qu’il se passe autour de moi. Je veux me souvenir que la France a une longue tradition en tant que terre d’accueil. Je n’oublie pas, notamment, l’importante communauté arménienne que le grand quart sud-est de notre pays a accueillie dans les années 1920 et 1930. Nous avons un devoir à remplir par rapport à une situation internationale dont on constate tous les jours les dégâts.
Vous vous attendez donc à des critiques…
Bien sûr, je m’attends à des réactions de repli ou d’individualisme. Mais je dirais presque que ça me motive encore davantage. Si on écoutait toutes les critiques, il n’y aurait plus d’action possible. Être maire, ce n’est pas forcément caresser l’opinion dans le sens du poil. Être maire, c’est aussi savoir prendre ses responsabilités.
D’un point de vue pratique, comment les choses se passent-elles ?
Il est important de comprendre que je ne vais pas ouvrir les portes de la commune à tout-va. Il faut que les choses s’organisent et c’est en cours (NDLR : lire ci-contre). Une commune comme la nôtre, d’un peu plus de 3 000 habitants, doit montrer l’exemple. 
Dans l’éventualité de l’accueil d’une famille de réfugiés au Grand-Lemps, les choses s’organisent. « Nous avons repéré un appartement vide, qui appartient à la commune et dans lequel cette famille pourrait être logée », spécifie le maire, Didier Rambaud.  Seul hic, mais de taille : « C’est un logement qui nécessite une vraie rénovation. Nous avons demandé un chiffrage des travaux, mais nous sommes conscients qu’il ne faut pas faire peser la facture sur les contribuables », détaille Nicole Berton, première adjointe de la commune.

Constituer une brigade de volontaires

Alors, une idée a rapidement émergé : « Nous avons décidé de faire appel à un réseau de bénévoles pour constituer une brigade de volontaires, qui seraient prêts à donner un coup de main pour les travaux à réaliser, mais aussi à accompagner l’intégration de la famille », explique Didier Rambaud. Et ça marche : « Des gens ont déjà fait acte de candidature, mais nous avons encore besoin de monde. Là, il y a urgence : l’hiver arrive, ces réfugiés vont bientôt être à la rue. Il faut trouver des solutions pour rendre cet appartement accueillant. Si de nombreuses petites mains s’y mettent, on ira bien plus vite », conclut Nicole Berton.

Système D Se faire connaître, travaux de peinture, d’électricité et de plomberie : voici les principaux savoir-faire recherchés par la commune du Grand-Lemps pour rénover bénévolement un appartement où pourrait être accueillie une famille de réfugiés. « Si des gens ont également du mobilier en trop ou dont ils ne se servent plus, nous sommes preneurs », ajoute Nicole Berton, première adjointe.Les bénévoles intéressés peuvent se faire connaître par courriel à : accueil@legrandlemps.fr
 
Dauphiné Libéré /  Propos recueillis Aurélie SOLEGER A. S. | Publié le 26/10/2015