Migrants : le Pays Voironnais doit être solidaire

Laurent Groepler

/ #9 Toujours la même chanson , "l'invasion"

2015-09-23 19:26

Rappelons ce seul exemple, celui des Espagnols, fuyant le régime de Franco, les massacres. C'était en 1939, la situation de la France n'était pas très brillante non plus, et 500 000 espagnols sont arrivés en France.
On poussait les hauts cris, on racontait le même genre de choses qu'aujourd'hui ("on n'a pas les moyens d'être généreux", "ils sont sous-développés, "abrutis", "ils sont dangereux", "ils sont louches".... cf Le Pen et Cie  : " les invasions barbares recommencent").  Malgré lé très très mauvais accueil qui leur avait été fait, ils ont enrichi notre pays, humainement ET économiquement.

Beaucoup d'entre eux, engagés dans la Résistance, dans les troupes de Leclerc, nous ont donné des leçons de "patriotisme" ou de "citoyenneté", "d'intégration", ( fermez la 2 secondes, SVP; les Le Pen, les Zemmour, et d'autres encore dans certains partis politiques...   ça nous reposera les oreilles)

On pourrait aussi prendre l'exemple des juifs, essayant de fuir l'Allemagne d'Hitler, dans les années 1933 / 38 (après ça a été trop tard pour eux !). On n'en voulait pas "chez nous" non plus, en raison de la même propagande, de la même politique. Très peu ont pu se réfugier en France, ("l'invasion", bien sûr, c'est toujours le même refrain pour affoler) : est-ce que ça s'est fait à notre détriment ? est-ce qu'ils nous ont appauvris ??