SAUVONS LE CENTRE DE SOINS POUR ETUDIANTS ST SERNIN

PROFESSIONNEL

/ #11

2015-09-06 12:23

Le centre de soins pour étudiants Saint Sernin est une ressource majeure du dispositif de soin pour les jeunes à Toulouse. Il permet à des jeunes en souffrance psychique de rester insérés dans leur cursus d'études tout en bénéficiant de soins adaptés.
Le fait que des lits d'hospitalisation restent vacants, qui apparaît en première lecture comme un coût pour la société permet paradoxalement de soigner plusieurs jeunes en parallèle en les maintenant sur leur lieu de vie : en effet, le fait pour le jeune de savoir qu'en cas d'angoisse trop envahissante (menace d'effondrement), il sera accueilli par des professionnels du soin qu'il connaît bien, qu'il peut aussi les joindre par téléphone, vient apaiser cette angoisse et évite, dans bien des cas l'hospitalisation. Cela évite ainsi un passage aux urgences, souvent traumatiques et qui deviendra en elle-même source de souffrance.
Paradoxalement encore, c'est bien cette vacance de lit même qui fait la disponibilité et donc la fiabilité de ce dispositif, puisqu'elle assure de répondre au patient à tout instant, ce qui par là même devient un acte soignant.
En tant que psychologue en libéral, le centre de soins pour étudiants me permet d'accompagner des jeunes en grande souffrance, en sachant qu'ils peuvent s'étayer sur ce dispositif. C'est le travail de réseau. Je ne saurais prendre le risque d'un tel accompagnement si ce dispositif n'existait pas dans toutes les dimensions actuelles.


En perdre son essence, serait un recul majeur du soins des étudiants Toulousains.