Déblocage de la situation des MCF-HDR qualifiés

Emmanuel

/ #26 Mon avis sur la difference MCF-PR

2015-06-23 07:30

A travers les commentaires que j'ai pu lire, certains collègues professeurs se portent juges de la qualité des dossiers des MCF et par conséquence sont contre cette pétition. Je rappelle (trivialité) que les professeurs sont recrutés parmi les HDR et qu'il n'est pas difficile d'observer qu'il s'agit dans de nombreux cas du recrutements des amis, c'est à dire les collègues qui ont réussi à se soumettre à tel ou tel clan pour être recruté. Les membres de ces clans décident alors de manière autoritaire, que les bons éléments sont ceux de leur clan, comportement très répandu bien qu'étonnant pour un milieu universitaire où on pourrait s'attendre à plus de raison et sagesse. On observe ainsi des MCF ayant des  dossiers bien plus remplis que des PR qui se permettent cependant de se porter juge des dossiers des MCF. Suffit-il d'être PR pour pouvoir juger les autres, ce n'est pas serieux et c'est pourtant ce qu'il se passe puisque les PR ont les pleins pouvoirs de décider qui deviendra PR à son tour, à la manière d'une loge de franc-maçons. Ne serait-il pas cohérent que tout maitre de conférence deviennent automatiquement professeur à partir d'un certain nombre de publications, une fois passé l'HDR. Ce n'est pas qu'une question de salaire (un MCF gagne cependant moins qu'un enseignant agrégé du secondaire), on peut imaginer des grilles de salaires indépendantes des grades.  C'est surtout une question de respect, en particulier vis à vis des autres pays où on peut ressentir une certaine dévalorisation  dû au grade mais aussi vis à vis des collègues PR de France qui pour certains sont arrogants même avec un dossier scientifque plus que douteux. Lors de mes quelques auditions à des postes de PR, certains membres PR du jury avaient moins de publis que moi mais se permettaient quand même de se porter juge de mes compétences. En ce qui me concerne, il est fort probable que je reste MCF toute ma carrière, dépassant déjà le dossier de certains PR, mais j'ai ma propre dignité; je refuse de me prostituer pour une histoire d'argent et de pouvoir, car c'est la seule difference entre le métier de MCF et PR.