Pour le maintien du Théâtre de l'Ouest Parisien

eve

/ #103 Le TOP explications et vraies raisons

2015-06-07 06:10

j'ai entendu les explications du maire de Boulogne Billancourt, données lors de diverses assemblées; globalement trois explications

"ce n'est pas ma décision, c'est Olivier Meyer"

"Olivier Meyer a démissionné sans raisons"

"Olivier Meyer prend sa retraite"

ces explications suivies de "nous aurons un théâtre, je m'en occupe"

 

Ce que j'ai appris des causes réelles de ce fiasco 

1. Le Conseil Municipal de Boulogne Billancourt avait voté à l'unanimité des travaux sur les saisons 2015-2016 et 2016-2017. Travaux de sécurité, d'accès des handicapés, mise aux normes, et salle amphithéâtre. Pendant ces travaux, le TOP poursuivrait "hors les murs" sur les diverses scènes de la ville (Bellefeuille, Landowski....)

2. La subvention versée au théâtre (à son délégataire de service public) est réduite de 5%, comme toutes (presque toutes) les subventions municipales, et 25% de réduction supplémentaire pour le TOP. Olivier Meyer a gagné l'appel d'offre de la ville pour délégation de service public pour 5 ans de 2015 à 2020 - après deux délégations chacune de 5 ans - , il accepte la réduction de subvention qui correspond à 2 ans hors les murs, frais réduits et spectacles adaptés à des scènes non théâtrales.

3. Les travaux sont annulés, Olivier Meyer pas prévenu alors qu'il organise les deux saisons hors les murs, et cette decision lui est notifiée en mars-avril 2015. Les réponses de la Mairie de Boulogne Billancourt sont aussi simples que l'indifférence "plus de travaux, vous réintégrez le Bâtiment du TOP? Point". Le théâtre TOP avec une subvention réduite, outre le mépris manifeste de la décision, ce n'est pas possible (le TOP a des comptes équilibrés et toute réduction de la subvention sans réduction des charges implique un déficit du montant de la réduction)

il est aussi proposé à Olivier Meyer un contrat d'un an, prolongation de sa période precedente, alors qu'il a gagné l'appel d'offres de délégation de service public de 5 ans!

 

Dans ces conditions, l'intention du maire de Boulogne Billancourt est exempte de doute - il veut le départ d'Olivier Meyer dans un an, quelle que soit sa motivation - et de toutes façons la gestion équilibrée du théâtre n'est pas possible: Olivier Meyer en tire les conséquences et part.

 

Ce fiasco est bien la conséquence de décisions municipales, avec ou sans intention!

 

j'ai appris que la Mairie cherchait des troupes théâtrales capables de jouer à la rentrée, car il n'était pas légalement possible de procéder à une nouvelle délégation de service public avant un certain temps. Nous aurions ainsi du théâtre - espérons de qualité - et le maire sauverait la face, la décision d'Olivier Meyer l'ayant pris de court...dans une intention dont un proche avenir nous dira tout: Virer Meyer, le remplacer par un directeur ami, plus souple.

 

Un maire peut décider, doit décider, mais toujours dans l'intérêt général.

Le maire de Boulogne Billancourt ne peut arguer de la mauvaise gestion du TOP, elle est excellente, ni des spectacles, ils sont variés et populaires, alors il explique!!!!