Pour le maintien du Théâtre de l'Ouest Parisien

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour le maintien du Théâtre de l'Ouest Parisien.


Visiteur

#101

2015-06-05 08:13

Pétition signé le 05/06/2015.
Contre la fermeture de ce théâtre présentant de très bonnes pièces. Le rapport qualité/prix est bon, nous n'aurions pas les moyens de voir ces même pièces dans Paris.
philippe

#102 Le TOP et la Comédie Française

2015-06-06 09:00

le TOP et la Comédie Française entretiennent des relations de qualité.

rappelez-vous de la création au TOP de Guillaume et les garçons à table, de et avec Guillaume Galliene, avant le film...

la fin du TOP est vécue comme une amputation à la Comédie Française, et de très nombreux membres de la Maison de Molière viendront témoigner de leur amitié et de leur estime professionnelle les 15,16 et 17 juin, dernières representations au TOP.

eve

#103 Le TOP explications et vraies raisons

2015-06-07 06:10

j'ai entendu les explications du maire de Boulogne Billancourt, données lors de diverses assemblées; globalement trois explications

"ce n'est pas ma décision, c'est Olivier Meyer"

"Olivier Meyer a démissionné sans raisons"

"Olivier Meyer prend sa retraite"

ces explications suivies de "nous aurons un théâtre, je m'en occupe"

 

Ce que j'ai appris des causes réelles de ce fiasco 

1. Le Conseil Municipal de Boulogne Billancourt avait voté à l'unanimité des travaux sur les saisons 2015-2016 et 2016-2017. Travaux de sécurité, d'accès des handicapés, mise aux normes, et salle amphithéâtre. Pendant ces travaux, le TOP poursuivrait "hors les murs" sur les diverses scènes de la ville (Bellefeuille, Landowski....)

2. La subvention versée au théâtre (à son délégataire de service public) est réduite de 5%, comme toutes (presque toutes) les subventions municipales, et 25% de réduction supplémentaire pour le TOP. Olivier Meyer a gagné l'appel d'offre de la ville pour délégation de service public pour 5 ans de 2015 à 2020 - après deux délégations chacune de 5 ans - , il accepte la réduction de subvention qui correspond à 2 ans hors les murs, frais réduits et spectacles adaptés à des scènes non théâtrales.

3. Les travaux sont annulés, Olivier Meyer pas prévenu alors qu'il organise les deux saisons hors les murs, et cette decision lui est notifiée en mars-avril 2015. Les réponses de la Mairie de Boulogne Billancourt sont aussi simples que l'indifférence "plus de travaux, vous réintégrez le Bâtiment du TOP? Point". Le théâtre TOP avec une subvention réduite, outre le mépris manifeste de la décision, ce n'est pas possible (le TOP a des comptes équilibrés et toute réduction de la subvention sans réduction des charges implique un déficit du montant de la réduction)

il est aussi proposé à Olivier Meyer un contrat d'un an, prolongation de sa période precedente, alors qu'il a gagné l'appel d'offres de délégation de service public de 5 ans!

 

Dans ces conditions, l'intention du maire de Boulogne Billancourt est exempte de doute - il veut le départ d'Olivier Meyer dans un an, quelle que soit sa motivation - et de toutes façons la gestion équilibrée du théâtre n'est pas possible: Olivier Meyer en tire les conséquences et part.

 

Ce fiasco est bien la conséquence de décisions municipales, avec ou sans intention!

 

j'ai appris que la Mairie cherchait des troupes théâtrales capables de jouer à la rentrée, car il n'était pas légalement possible de procéder à une nouvelle délégation de service public avant un certain temps. Nous aurions ainsi du théâtre - espérons de qualité - et le maire sauverait la face, la décision d'Olivier Meyer l'ayant pris de court...dans une intention dont un proche avenir nous dira tout: Virer Meyer, le remplacer par un directeur ami, plus souple.

 

Un maire peut décider, doit décider, mais toujours dans l'intérêt général.

Le maire de Boulogne Billancourt ne peut arguer de la mauvaise gestion du TOP, elle est excellente, ni des spectacles, ils sont variés et populaires, alors il explique!!!!


Visiteur

#104

2015-06-07 12:51

Il y a dans cette fermeture du théâtre une sorte de renonciation volontaire . Il y a dans la fermeture d'un théâtre l'acceptation de la mort. Un théâtre et le lieu de la représentation du miroir de la vie . c'est le lieu de tous les apprentissages de toutes les découvertes de toutes les fenêtres ouvertes sur le monde. Fermer un théâtre c'est vouloir enterrer, oublier, détruire tout cela. Un théâtre , c'est le lieu de tous les apprentissages de toutes les découvertes de toutes les fenêtres ouvertes sur le monde .Nous sommes complices si nous nous taisons .
mais nous en sommes responsables pour nos enfants Pour tous ceux qui ont besoin de comprendre cela . Il n'y a pas d'excuse à donner,dans une époque qui a tent besoin de ce comprendre . Fermer un théâtre c'est fermé toutes les routes toutes les chances d'aller vers le vivre ensemble et la compréhension de l'autre.

Visiteur

#105

2015-06-07 17:58

Ce théâtre, où j'ai joué, est précieux pour les parisiens et les boulonnais. A conserver absolument.
Ces attaques contre la culture sont inacceptables.

Visiteur

#106

2015-06-08 14:51

Je trouve cela dommage de détruire le théâtre à cause du manque d argent , c'est une magnifique baptisse .

Visiteur

#107

2015-06-09 10:36

Ne pas maintenir un théâtre, ce qui est la source de la culture des jeunes aujourd'hui est follement crétin

Visiteur

#108

2015-06-09 16:01

Je suis née à Boulogne Billancourt rue des long prés Je le connais depuis que j'ai pu aller aux spectacle toute enfant et je voudrais qu'il resta théâtre plutôt que n'importe quoi d'autre ! .La culture est mise à mal par notre gouvernement et notre Maire en suivrait donc la directive ? Je ne veux pas le croire ! MC
Colombine

#109 Et maintenant le TOP

2015-06-10 07:22

Le Musée des Années 30 sans directeur depuis 3 ans, végète, le Festival du film "qui souffle positif" a sombré, maintenant c'est notre TOP , notre théâtre de création qui fait l'unanimité,  qui est plus que menacé ... de redevenir un TBB sans éclat.

Triste ville que celle dont le Maire n'aime pas la culture

Philippe

#110 Re: Et maintenant le TOP

2015-06-10 13:59

#109: Colombine - Et maintenant le TOP 

 vous avez raison, Colombine, triste ville que celle dont le maire n'aime pas la culture..

mais on ne peut aimer ce qu'on ne connaît pas, et le maire de Boulogne Billancourt est peu cultivé.....


Visiteur

#111 Re: Re: Et maintenant le TOP

2015-06-11 07:00

#110: Philippe - Re: Et maintenant le TOP 

 Et pourtant Philippe,  ce même maire a été promu  officier des Arts et Lettres


Visiteur

#112

2015-06-11 12:30

Je soutien sans équivoque cette pétition. Militant culturel depuis 44 ans, je propose régulièrement des sorties théâtre au personnel du CE Thalès Elancourt. Pour moi il n'est pas concevable de supprimer une activité théâtrale pour des raisons d'économie. Un peuple qui perd sa culture est un peuple qui meurt ! Je demande à la mairie de reconsidérer sa position.

Visiteur

#113

2015-06-11 12:45

Un théâtre dirigé par un vrai directeur et une vraie équipe, administrative comme technique, compétente et au service de l'art, qu'il a su fédérer autour de projets divers, d' artistes toujours accueillis avec humanité et professionnalisme pour une programmation de grande qualité.
Enlevez cela et vous participez à la destruction de ce qui tient lieu à la fois de lien social... et tout simplement du bonheur de milliers de personnes, de touts horizons !
Le vide culturel n'est en rien une solution.
philippe

#114 Re: Re: Re: Et maintenant le TOP

2015-06-11 13:52

#111: - Re: Re: Et maintenant le TOP 

 cette promotion officier des arts et lettres démontre deux choses,

1.qu'il s'est trouvé un ministre de la culture pour promouvoir cet inculte et en faire un chevalier des arts et lettres

2. Qu'il s'est trouvé un autre ministre de la culture pour le promouvoir officier!

 

il y a toujours une morale aux belles histoires.

celle-ci raconte la signification des arts et lettres, et sa promotion à l'usure du temps.

les vrais artistes et écrivains qui furent promus devraient renvoyer leur breloque!

 

 


Visiteur

#115

2015-06-11 22:43

Dès que connue, c.-à-d. le 11 juin 2015, j'ai signé pour la sauvegarde du TOP

Visiteur

#116

2015-06-12 11:55

Ce théâtre est devenu "incontournable" à Boulogne et nous propose des spectacles de Qualité dans un cadre exceptionnel. Merci de veiller à sa survie.
eve

#117 Re: Le TOP explications et vraies raisons

2015-06-16 06:09

#103: eve - Le TOP explications et vraies raisons 

 Je viens de feuilleter le magazine BBI , organe officiel de Boulogne Billancourt, support papier des hauts faits du maire et de sa majorité aux ordres.

c'est fascinant!

On peut constater à quel point cette pétition dérange le maire de Boulogne Billancourt:

Dans son éditorial il évoque le théâtre, pour annoncer ses grandissimes actions développées, avec la photo de Clemenceau-Brasseur, et l'annonce d'acteurs célèbres et excellents, Bouquet, Huster.. dont les spectacles vont passer au Carré Bellefeuille, devenu LE théâtre.

Boulogne Billancourt s'est donc inscrit dans les tournées theatrales, et nous verrons ces grands acteurs et leurs spectacles un soir ou deux au Carré Bellefeuille (salle polyvalente geree par la mairie), et le maire de Boulogne Billancourt s'exerce au contre-feu avec tous les moyens de la mairie.

 

cette action est aussi simple que le théâtre d'ombres, faire semblant, plume de canard officielle, silence dans les rangs!

Dans son éditorial de ce même BBI, le maire de Boulogne Billancourt fustige l'autoritarisme et le manque de concertation du Premier Ministre et de son Gouvernement: Rappelez-moi la métaphore de la PAILLE et de la POUTRE...


Visiteur

#118

2015-06-16 15:20

Sauvons toujours la culture!

Visiteur

#119

2015-06-18 20:36

Aujourd'hui
et je recommande à M.le Maire de réécouter la remarquable chronique de F.Morel