PÉTITION BERGER BLANC

La lumière est en train de poindre.. Ne lâchons pas!

/ #4030

2011-09-19 23:59

La SPA satisfaite

Dominique Hardy Cette importante saisie satisfait le vétérinaire Claude Martineau, aussi vice-président de la Société protectrice des animaux de Québec (SPA) et membre du conseil d’administration d’ANIMA-Québec. «Tant mieux, car ça fait longtemps que l’on travaille pour enrayer les usines à chiots», a-t-il déclaré au téléphone.

Plus de 500 chiens dans un chenil, cela est anormal selon lui. «Ce n’est pas la règle et on se bat contre ça, a-t-il dit. Faudrait que quelqu’un nous prouve que c’est possible de garder 500 chiens, que les animaux sont bien traités tout en ne faisant pas de la reproduction à outrance. Autant de chiens, ce n’est pas recommandable.»

D’autres endroits comme ce chenil de l’Outaouais sont dans la mire du MAPAQ et d’ANIMA-Québec et pourraient être fermés prochainement.

Règlement

Par ailleurs, le ministère est en train de développer un projet de règlement sur la sécurité et le bien-être des chats et des chiens. «Ça va être plus facile à prendre les propriétaires de chenil en défaut», a souligné M. Martineau.

On devrait savoir en début de semaine combien de chiens ont pu être sauvés et quels soins leur ont été apportés au courant de la fin de semaine.

Compte tenu du nombre important de chiens dont il faut s’occuper, le MAPAQ demande à la population de lui venir en aide en fournissant des couvertures et des jouets pour les animaux. Les gens peuvent contacter la Humane Society International division du Canada au 514 395-2914.