Non au parc éolien sur le plateau remarquable d'Innimond
Visiteur |
/ #1241 Et celui-ci vous allez le prendre au sérieux ?2014-11-17 07:32Commission d’enquête relative aux tarifs de l’électricité
Mercredi 5 novembre 2014
Séance de 18 heures 15
Compte rendu n° 10Présidence de M. Hervé Gaymard, Président
– Audition, ouverte à la presse, de M. Marcel Boiteux, président d’honneur d’EDF et ancien président de l’Académie des sciences morales et politiques
En application de l’article 6 de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, les personnes auditionnées dans le cadre d’une commission d’enquête prêtent serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous demande donc de lever la main droite et de dire : « Je le jure. »
M. Marcel Boiteux prête serment. . M. le président Hervé Gaymard. Que pensez-vous de la politique tarifaire appliquée aux énergies renouvelables (ENR) ? Certains sont très favorables à un soutien aux ENR par la tarification ; d’autres, dénonçant les entorses faites à la vérité des coûts, considèrent qu’il s’agit d’une impasse tant économique qu’écologique.
M. Marcel Boiteux. Tout est possible à mon sens, à condition que les choix des politiques, qui sont les patrons, soient clairs et motivés. Or tout est fait pour cacher le coût réel des énergies dites nouvelles.
Prenons l’exemple un peu extrême mais significatif d’une éolienne en bout de ligne dans une zone rurale. Les bourrasques violentes créent des à-coups sur le réseau qui entraîne des ruptures de courant : les trayeuses décrochent, les frigos s’arrêtent de fonctionner…
On se trompe en comparant le courant électrique à celui de l’eau. Pour comprendre l’électricité mieux vaudrait penser au sérum physiologique qui peut circuler dans le corps humain : sa formule est complexe et invariable, et sa température et son débit sont précis. Il en est de même du courant qui forme une courbe à l’ondulation parfaite et doit nécessairement avoir une force spécifique. Ces contraintes sont telles que le courant de mauvaise qualité produit par l’éolienne en bout de réseau était autrefois envoyé à la terre, c'est-à-dire détruit.
Je n’ai rien contre les éoliennes mais je crains qu’elles ne coûtent très cher par rapport à ce qu’elles rapportent
Un mode de production d’énergie était autrefois apprécié à la fois grâce à son coût au kilowatt, en relation avec la grosseur du tuyau, et son coût au kilowattheure selon la quantité qui empruntait le tuyau. La tonne constituant une unité de mesure unique pour le charbon et le pétrole, EDF a été un peu obligée de s’en tenir à un seul prix. Or pour apprécier un moyen de production, il faut tenir compte de deux dimensions : celle de la puissance garantie à la période de pointe lorsqu’elle existe, et celle de l’économie réalisée en charbon, en pétrole ou en uranium. Pour comparer sérieusement une éolienne à un moyen de production classique d’énergie, il faudrait installer une turbine à gaz à son pied. En plein milieu de l’hiver, sans vent et par grand froid, alors que la demande est à son maximum, les éoliennes ne produisent rien. On constate alors que la puissance n’est pas garantie – 5 % seulement peut l’être –, alors que les consommateurs veulent disposer d’énergie au moment où ils le souhaitent.
En méconnaissant ces données, l’on fausse complètement les choix. Certains sont-ils à ce point convaincus que l’éolien ne vaut rien qu’ils refusent de lui appliquer un calcul économique rationnel et de connaître son coût réel. Pourquoi ceux qui se disent certains de la nécessité de l’éolien se cachent-ils derrière leur ombre ?
M. le président Hervé Gaymard. Monsieur le président, nous vous remercions vivement pour la passionnante contribution que vous venez d’apporter à nos travaux. |
|
Sauver la Maison Dinu Lipatti
Enseignement - NON aux réductions budgétaires !
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Pouvoir encore accéder librement au Grand lac de Desnes
431 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 431 |
30 jours | 431 |
SAUVEGARDONS L’ESPRIT VILLAGE DE ROTS HISTORIQUE !
301 Créé: 2025-04-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 301 |
30 jours | 301 |
Remboursement ticket Le Kof Le Mans 22 février 2025
286 Créé: 2025-04-03
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 286 |
30 jours | 239 |
NON AU MASSACRE!!
153 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 153 |
30 jours | 153 |
NON AU NOUVEAU CENTRE DE MIGRANTS AU MILLÉNAIRE !
172 Créé: 2025-03-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 172 |
30 jours | 133 |
Non au projet éolien de la Tonnelle
176 Créé: 2025-03-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 176 |
30 jours | 130 |
Non à la modification des contrats d'adoption
2323 Créé: 2025-04-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 2323 |
30 jours | 2323 |
Non à la fermeture de la 6ème classe à l'école des Chatelaines
104 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 104 |
30 jours | 104 |
Manifeste en faveur de la prise en charge de la langue régionale d’Alsace par l’État et ses administrations et par les médias publics
686 Créé: 2025-03-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 686 |
30 jours | 68 |
Hôpital public de Châteauroux-Le Blanc Empêchons la mainmise financière des groupes privés et les prétentions du groupe ELSAN (Cilnique St-François)
151 Créé: 2025-03-25
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 151 |
30 jours | 50 |
TOUCHE PAS À MON EUROPACAMP - PETITION
1459 Créé: 2025-04-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1459 |
30 jours | 1457 |
Sauver nos enfants contre les TCA et supprimer #skinnytok
47 Créé: 2025-04-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 47 |
30 jours | 47 |
Sécurisation de l’accès à l’école du Coudray à Nantes.
97 Créé: 2025-03-27
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 97 |
30 jours | 34 |
Sauvez l'Orchestre Région Centre Val de Loire de l'Opéra de Tours !
4536 Créé: 2022-09-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 4536 |
30 jours | 33 |
Pétition au Grand Conseil genevois pour le maintien des heures d’histoire au Collège
924 Créé: 2025-05-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 924 |
30 jours | 924 |
NON AUX ANTENNES 5 G sur le toit "LES FAUVETTES" 11 quai Frédéric Mistral à VIENNE
31 Créé: 2025-04-23
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 31 |
30 jours | 31 |
NON à un projet immobilier à Port-en-Bessin-Huppain
40 Créé: 2025-04-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 40 |
30 jours | 31 |
Pour sauver l'école Djerba School Academy
51 Créé: 2025-05-06
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 51 |
30 jours | 51 |
Nous voulons vivre! Arrêtez ce massacre!
46 Créé: 2025-04-29
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 46 |
30 jours | 46 |
Pour un RCS chez Réglo Mobile
149 Créé: 2024-04-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 149 |
30 jours | 17 |