Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

Cherimuna

/ #140 Pour que nul ne dise: je ne savais pas

2014-10-24 10:07

Lorsqu'ils vendaient nos ancêtres, je n'ai rien dit car mes parents n'étaient pas encore nés. Lorsqu'ils partageaient l'Afrique à la conférence de Berlin, je n'ai pu rien faire, car je n'étais pas encore programmé. Lorsqu'ils contraignaient nos grands parents aux travaux forcés et pillaient l'Afrique, je n'ai pu rien faire car je n'étais toujours pas né. Lorsqu'ils assassinaient nos héros et martyrs (M Luther King, Lumumba, Steve Biko, Dulcie September, Um Nyobe etc.) je n'ai pu rien faire car j'étais encore enfant. Lorsqu'ils ont assassiné Kadahfi et "génocidé" les enfants Libyens et Ivoiriens, déporté Gbagbo, emprisonné son épouse et enfant, contraint sa vielle maman à l'exil, je n'ai pu rien faire que ruminer ma colère et protester. Lorsqu'ils auront décimé toute l'Afrique et les Noirs, il sera trop tard pour m'indigner et joindre ma voix et mon geste à la recherche de la vérité et l'arrêt des hostilités. Si on a dit que je n'aime pas lire par ce que je suis de tradition orale, que dira t-on si je n'aime même plus écouter ni crier?