pour un retour de la gratuité du transport des lycéens douaisiens

Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis

/ #7

2014-09-15 18:43

Communiqué

           Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis

Dans la continuité de nos initiatives pour défendre et développer le service public des transports, notre Collectif dénonce l’attitude des élus du syndicat Mixte des Transports Douaisien qui ont pris la décision, injuste socialement, de faire payer aux usagers des transports, notamment aux lycéens, leur gestion hasardeuse de ces derniers années.

Sans concertation préalable, la majorité d’entre eux ont décidé de mettre fin à la gratuité des transports pour les lycéens. Cette remise en cause de la gratuité scolaire a un sens : le refus de s’engager clairement vers la qualification de tous les jeunes de l’arrondissement. Rappelons simplement l’exigence, portée dès la Libération, il y a 70 ans, d’une scolarité obligatoire jusque 18 ans.

Comment peut-on admettre une telle décision unilatérale, alors que le rapport de la cour des comptes est accablant pour la SMTD : Sans être exhaustif, relevons les dépenses de plusieurs dizaines millions d’euros à fonds perdus, pour le soi-disant TRAM, qui en fait un bus articulé, ne répondant pas aux besoins des usagers. Les 27 millions d’euros, perçus par 4 communes du Douaisis, ne sont toujours pas remboursés plusieurs années après, comme les 350.000 euros versés à 2 élus du personnel pour qu’ils quittent la société afin que ne soit pas dénoncée cette gestion calamiteuse…

Est-il besoin de rappeler que ces élus gèrent de l’argent public issu des impôts des contribuables, de la richesse créées dans les entreprises par les salariés qui voient leur pouvoir d’achat en régression depuis des décennies !!!

Nous refusons que les usagers, les salariés des transports douaisiens payent la facture dont ils ne sont en rien responsables, au détriment du service public.

Nous rappelons notre exigence pour :

 

Ø  La gratuité des transports, pour les collégiens, les lycéens, les    étudiants, 

Ø       La gratuité pour les retraités et les privés d’emploi.

Ø     Nationaliser les transports en passant immédiatement la création d’un véritable pôle public régional des transports qui mettra un terme à la multitude de petits syndicats des transports dans la région, où il n’y a aucune unicité de traitement pour les usagers et les salariés.

Ø     La création d’un conseil d’administration avec la participation des élus, des représentants des syndicats et des usagers…  

 

                                                                                   

     Dominique BEN                                                        Jean François LAROSIERE                                                                      

Animateur-Porte-parole                                                              Secrétaire

 

 

Collectif de Défense et de Développement des Services Publics du Douaisis