Petition à l'Union Africaine sur le Sida et l'Ebola en Afrique

Tchingandi

/ #84 Petition à l´union Africaine sur le Sida et l´Ebola en Afrique

2014-09-09 13:14

abcdef

Ça fait toujours mal de constater que nous avons une organisation qui s´appelle l´Union Africaine, qui devait en principe défendre d´abord ouvertement les interêts des Africaines et des Africains, et qu´en ce moment nous soyons obligés de signer une pétition pour qu´elle intervienne, qu´elle fasse quelque chose. Mais ça devait être son devoir, c´est même la raison primordiale de son existence! On est entrain de perdre du temps. A l´instant où je couche ces quelques lignes, il n´y a qu´à peine 650 signatures, que sais-je! Quand par exemple un Européen se fait attraper avec de la drogue au Singapour et qu´il est menacé, ce sont tous les ministres des affaires de l´UE qui vont intervenir dans les 24 heures, même si entre nous, nous savons bien qu´il n´est pas en ordre. Mais dans le cas de l´Afrique! je ne m´arrêterais pas seulement sur l´Ebola, le VIH, il serait souhaitable que nous mettions tous les problèmes dans un paquet, sinon chaque fois il faudrait perdre des mois pour collecter quelques signatures: la situation au Mali, au Congo Kinshasa, au Soudan qui a été divisé devant nous, les musulmans ou les Arabes du nord ne pouvant pas vivre en paix avec les chrétiens ou autres réligieux du sud. Si tu te dis Arabe alors que tu es noir, la chose devient compliquée. Si tu réclames un territoire à toi tout seul alors que nous voulons d´un Etat Fédéral, tu seras obligé de te décider! Si ce sont les multinationales qui se cachent derrière un tel jeu perfide, pour mieux être en possession des puits de pétrole du Sud, ou en Cote d´Ivoire, au Centrafrique, au Mali, au Congo on sent le même jeu: "diviser pour mieux règner!" Tout cela sera quaduc sous l´Etat Fédéral, il y aura des nouvelles lois. J´espère que nous voulons tous d´un Etat Fédéral qui nous apportera notre dignité perdue. Quand nous disons que les gouvernements africains ont leur part de responsabilité, c´est vrai, mais nous savons aussi que ce sont des sous-préfets, des tous petits! Je ne sais pas si c´est juste. Dit-on que l´UA reçoit 70% de l´argent pour fonctionner de l`UE et en contre-partie elle doit reconnaître et accepter l´existence des frontières. Tous ces sous-préfets là qui vont mettre de l´argent ici et là ne peuvent pas financer ensemble l´UA pour qu´elle ne soit pas obligée de dépendre de l´UE? Une chose est claire, doit être claire c´est que nous, la société civile, nous n´avons plus le droit de nous cacher dérrière un obstacle, aussi haut soit-il! On ne pourra plus dire "parce qu´il n´y a pas eu ceci, cela, on ne pouvait pas faire ceci ou cela!" Il faut que nous mettions un point final sur cela, nous devons prendre nos responsabilités. Nous devons arriver immédiatement au stade, où, aucune solution fondamentale ne pourra être prise sans nous, sans notre participation!!! Hotep!