DSK Soutien Pétition pour le soutenir


Visiteur

/ #2166

2011-08-24 00:10

C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste». Dominique Strauss-Kahn est ressorti libre mardi d'une audience décisive, au cours de laquelle le juge Obus a accepté d'abandonner les charges retenues contre lui. Pour la première fois, il s'est exprimé devant les médias après presque quatre mois de silence.

Lundi, le procureur Cyrus Vance Jr avait fait part à Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse DSK d'agressions sexuelles, de sa décision de requérir l’abandon des poursuites qu’il avait lui-même engagées contre l’ancien patron du FMI.
SUR LE MÊME SUJET

EN IMAGES. DSK ressort soulagé du tribunalDSK : pour Aubry, il faut maintenant «le laisser tranquille»Ses premiers mots après presque quatre mois de silenceEN IMAGES. La convocation éclair de Nafissatou Diallo Les socialistes feront sans DSK Cent deux jours de rebondissements Nafissatou Diallo porte plainte pour subornation de témoin« De nombreuses preuves appuient les dires de Nafissatou Diallo »Sans surprise, le juge du tribunal de New-York a suivi cette décision. Un document de 25 pages issu du bureau du procureur montre comment les nombreux mensonges de la femme de chambre, seule témoin de l'agression dont elle se dit victime, ont miné sa crédibilité.

Les avocats de Nafissatou Diallo ont tenté d'engager une ultime procédure pour faire destituer le procureur de Manhattan, mais leur demande a été déboutée. DSK, désormais lavé de toutes les charges qui pesaient contre lui, a déclaré qu'il avait encore «quelques petites choses» à faire avant de rentrer en France. Il n'en a cependant pas complètement fini avec la justice américaine: les avocats de Nafissatou Diallo ont lancé début août une procédure civile devant un tribunal du Bronx pour obtenir des dommages et intérêts.

Suivez minute par minute les principaux événements de cette journée décisive :

22h10. Témoignages. Sur iTélé, Thibaut de Montbrial, avocat de Nafissatou Diallo, se dit surpris par le nombre de personnes «dans le milieu du transport aérien, de l'hôtellerie, de l'organisations de congrès, de la politique et même des journalistes», qui lui ont demandé comment elles pouvaient témoigner contre DSK.

22h13. Délai. Finalement, William Taylor a annoncé que son client DSK ne récuperera son passeport que mercredi matin, en raison du séisme qui empêche l'accès au tribunal.

21h15. BHL en colère. Bernard Henri-Levy estime ce mardi que «le véritable viol symbolique, c'est le viol de Mme Diallo par son avocat sur les marches du palais de justice». Un avocat, Kenneth thompson, que le philosophe accuse d'avoir atteint des «sommets d'obscenité».

21h10. Passeport. Selon son avocat, Dominique Strauss-Kahn devrait récupérer son passeport dès aujourd'hui.

20h56. Un «enseignement». Harlem Désir, premier secrétaire par intérim du PS, a estimé mardi vouloir tirer du dénouement de l'affaire Dominique Strauss-Kahn un «enseignement»: «ne pas céder à la broyeuse de la justice-spectacle».

20 heures. L'ex-mari d'Anne Sinclair soulagé. Ivan Levaï, journaliste, ex mari de Anne Sinclair, affirme sur RTL qu'il a «depuis le départ une intime conviction, c'est que Dominique Strauss-Kahn que je connais bien, Anne son épouse que je connais bien aussi, ce couple-là ne peut pas vivre, n'aurait pas pu vivre, n'aurait pas pu tenir sur une violence et un viol».

19h56. Une petite secousse sismique vient de secouer New York. Le tribunal est évacué. A Washington, le Pentagone est évacué pour la même raison. C'était un tremblement de terre de magnitude 5,8.

19h54. Après quelques secondes, la conférence de presse de Cyrus Vance Jr. a été brutalement interrompue par une alerte au feu. Le procureur a juste eu le temps de prononcer ces deux phrases : «La loi exige la force de la preuve. Pour priver un accusé de liberté, il faut des preuves.»