NON au Changement de Peuple et de Civilisation

Bungaree

/ #629 Re: Petit rappel d'histoire. Instructif !

2014-07-06 19:48

#625: Jean Sansterre - Petit rappel d'histoire. Instructif !

L'histoire locale est une bonne source d'information. Extraits de Louis et Jeanne Segondy : PIGNAN en Languedoc.

Ed Lacour.com - "De la période Wisighothique au début du XI ème siècle".  p 25.

Ce que nous appellerons le second Pignan, (charte de 1386) etc. Les invasions, l'anarchie féodale, les guerres civiles qui marquent la région, entre le  V° et le VI° siècles, aboutissent selon les historiens de l'agriculture, à une occupation lâche du sol,  "les villae" trop vastes s'étant démembrées en paroisses dont bcp ont disparu durant l'Ancien Régime mais qui ont contribué à former nos villages actuels. Les paysans (...) comme leurs ancêtres sur les "fundi" s'adonnent à la culture des céréales, (vigne, olivier, élevage de moutons sur les collines (garrigue). Les divers envahisseurs provoquent une angoissante insécurité entrecoupée de périodes plus calmes.

Après le passage des Vandales (407), le pays voit d'abord s'installer pour de longues années, les Wisigoths, maîtres de la Septimanie de 470 à 725. Puis ce sont les invasions des Sarrasins entre 711 et 759; ils occupent la région malgré les expéditions franques organisées pour les chasser. En 737, Charles Martel ruine Maguelone, Agde, Béziers, sans parvenir pour autant à prendre Narbonne.  Il faut attendre la victoire de Pépin le Bref en 759 pour voir la Septimanie basculer sous l'autorité des souverains francs. Elle suit alors le destin de ce qui va devenir en l'an 800 l'Empire Carolingien. Comme partout ailleurs en Occident, la féodalité s'y implante, tandis qu'à l'image d'Aniane (782) ou de Gellone (804) se crée en terre d' Oc ces monastères qui demeurent les seuls foyers de culture sinon de prières. Il faut encore attendre près de deux siècles pour voir se produire chez nous un évènement qui passe d'abord inaperçu mais se révèlera plus tard comme un fait capital pour toute la contrée et en particulier pour Pignan: la naissance obscure de Montpellier au Xeme siècle.

Le village à 10 km de cette ville vivra en grde partie ds son orbite, au Moyen Age, sous l'Ancien Régime comme de nos jours.