TRAVAIL SOCIAL : PARTICIPONS A L AVENIR DE NOS METIERS


Visiteur

/ #3

2014-04-10 19:56

Bonjour d'un éducateur de jeunes enfants, qui a senti le vent venir ... Pour info, la bonne ville de Périgueux où je viens de m'installer me propose de travailler en crèche en fonction d'EJE, mais avec le "grade" (je ne suis pas encore très familier avec le public mais tout à l'air d'être "normal"...) d'agent technique: la communauté d'agglomération ayant récupérée toutes les compétences petite enfance c'est accepter ça ou le chômage ... Pour l'instant j'ai choisi le chômage mais tous mes collègues éduc' font en toute logique l'autre choix.
Voilà comment on commence à "casser" l'identité du métier en pratique: qui va faire du vrai bon boulot, se sentir reconnu dans ces conditions ?
C'est un métier pas un sacerdoce d'où la nécessité absolue d'une formation singulière, particulière et spécialisée, certes indispensable et non négotiable, mais aussi d'une revalorisation effective du métier sur le terrain APRES le diplôme. J'ai 37 ans, je suis EJE depuis plus d'une dizaine d'année et je travaille dans les métiers de l'enfance depuis mes 16 ans et ça se dégrade très , très fort sur le terrain.

Je pense qu'il est urgent de défendre nos formations mais :

-qu'il faut défendre NOS formations (EJE , puer, aux, psy PE, etc,...) le corporatisme étant l'ennemi incontestable des luttes ("diviser pour mieux régner" fonctionne toujours aussi bien. ).
-que pour défendre correctement une formation, il faut qu'elle puisse être en adéquation avec le terrain, ce qui implique que les acteurs de terrain doivent résister aux quotidiens à ce qui défait les professions (technicisations des tâches, abandon du terrain pour l'administration, législations absurdes, emploi au rabais, discontinuité des soins pour correspondre à un planning administratif, etc ...) sans quoi nous nous retrouverons dans le cas d'aujourd'hui avec des EJE qui n'arrivent plus à faire la part des choses et se disent que finalement la formation c'est du bidon parce que "sur le terrain c'est pas comme ça"...

JE SIGNE CETTE PETITION. Benoist Piton, EJE au chômage, Razac sur l'Isle, Dordogne.