Non à l'abrogation des décrets de 1950 pour les enseignants.

francoise scoccia

/ #426 raison garder pour l'instant

2014-03-31 04:53

en ce qui concerne les moyens d'action je crois qu'il faut, pour l'instant, ne pas s'éparpiller et essayer de voir un peu loin..

1) le processus d'adoption du décret n'est pas fini : Cse (conseil supérieur de l'éducation avis consultatif mais qui pourrait voir évoluer la +position du snes et donc de la fsu dans son ensemble, non que la direction du snes fasse son chemin de Damas, mais outre le résultat des municipales, le congrès du snes a lieu cette semaine à Marseille et pourrait contraindre sa direction(très orientée Ps et qui a entrepris un savant travail de "purge" au sein du snes depuis l'élection de Hollande) a tenir compte d'une base, pour l'instant partagée entre expectative et opposition au décret Peillon et pas franchement satisfaite du virage réformiste que ce syndicat prend

2) le passage éventuel au conseil supérieur de la fonction publique (obligatoire pour un décret "dérogatoire" (que ce nom est impropre) au statut général, si tant est que le décret Peillon le soit

3) le passage par le Conseil d'Etat pour avis, avis tenu secret, mais qui risque bien de retoquer le texte en l'état ou de profondément le remodeler, provocant à nouveau négociations avec les syndicats etc...(mais s'il y a "retoquage" je crains bien que cela soit pour exiger que le décret respecte plus le droit communautaire et le décret 2000+815 ce qui ne va pas dans notre sens, car clairement le droit social communautaire plus le décret sur les 35 h vont dans le sens opposé au maintien du statut quo sur les décrets de 50 (je mettrai dans le commentaire suivant pourquoi)

4)si publication du décret la réaction des syndicats qui se sont prononcés contre, mais dont on ne peut pas dire qu'ils aient mené une intense campagne contre l'adoption ni d'information des collègues depuis Aout 2013 (à nuancer pour Fo qui s'est bien bougé dans la dernière ligne droite...) que vont ils faire? faire un recours devant le conseil d'Etat..alors que en tout état de cause le décret publié sera vêtu du blanc seing de l'avis donné par celui-ci avant promulgation....je ne crois pas...la cgt, Sud vont ils , à la suite de Fo vouloir mener la bataille d'information des collègues permettant à ceux qui sont contre de s'appuyer sur un argumentaire commun et un réseau pour informer, mobiliser les collègues ...et éventuellement appeler à un boycott des examens...à voir je n'y crois pas trop..spécialement de la cgt qui est en pleines discussions avec la fsu, et tout particulièrement le snes, pour une entrée de cette dernière dans la confédération (bref les logiques d'appareil sont à prendre en compte)...la perspective des élections professionnelles en novembre 2014 aussi

5) la faiblesse pour l'instant du nombre de pétitionnaires qui en d'autres temps auraient atteint un nombre de 50000 en quelques jours..il faut attendre à mon avis au moins 20000 pétitionnaires (cela signifie 20000 personnes qui ont pris le temps d'essayer de comprendre ce qui est en jeu d'un point de vue juridique, politique, éducatif et qui seront à même d'en parler, de diffuser et de convaincre les collègues) pour pouvoir lancer une coordination nationale avec un espoir d'obtenir quelque chose

6) une bonne chose : la pétition se diffuse géographiquement ce qui signifie que l'existence du décret, les enjeux commencent à être connus dans toute la France, même dans les collèges les plus reculés ce qui est un bon ressort pour une mobilisation.

7) je suis une syndicalise aguerrie dans un gros lycée..j'y ai du poids et pourtant malgré une information très importante de mes collègues, des discussions en salle des profs, un immense affichage sur les deux portes des salles des profs, des tracts je n'ai pour l'instant réussi à "mobiliser" pour signer la pétition que 3 collègues (dont deux collègues de prépa) plus 4 dans mon ancien établissement..cela signifie que cela va prendre du temps afin que les collègues réalisent ce qui s'est passé.(je ne suis pas s1 du snes même si je m'en coltine tout le boulot mais ce dernier soutenant le décret et la cgt, pourtant majoritaire dans l'établissement, refusant d'informer et de mobiliser, il est pour l'instant très difficile de contrer cet a priori favorable à la parole officielle du snes..mais je pense que de plus en plus d'adhérents mais aussi de militants risquent de basculer)

8) effectivement outre continuer à promouvoir la pétition et la page facebook qui va avec (on peut consulter une grosse partie des informations, et notamment prises de positions et analyses, même sans avoir Facebook), il faut trouver un slogan fédérateur qui puisse nous permettre de nous positionner "pour quelque chose " et non uniquement "contre" même si le contre est très fédérateur pour les collègues à partir du moment où ils auront compris les enjeux, ce que manifestement ils n'ont pas encore compris.

9)harceler les media qui ont observé un black out total et volontaire sur le sujet : abonnée de Mediapart je leur ai envoyé un mail j'attends toujours la réponse..

10) ne rien attendre d'en haut, se bouger chacun à son échelle pour que ça bouge : prendre le temps d'envoyer les mails types aux organisations syndicales tel que proposé par le site du snes faidherbe me paraît indispensable..donc chaque pétitionnaire doit le faire et le diffuser à sa liste de de diffusion.
voilà