Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-
Visiteur |
/ #26011 les Belges auraient vécu au-dessus de leurs moyens2014-03-27 12:30Aujourd'hui la Belgique est face à un problème de dette publique, à l'instar des autres pays de l'Union européenne. Mais, à l'opposé du discours dominant, tu montres dans ton livre que cette dette ne provient pas d'un excès de dépenses publiques. Peux-tu nous en dire un peu plus? L'idée selon laquelle les Belges auraient vécu au-dessus de leurs moyens ces dernières décennies est complètement fausse et il est fondamental de la déconstruire. Elle constitue en effet l'argument principal de la part des dirigeants pour affirmer que la rigueur budgétaire mise en place actuellement est une fatalité et qu'il est normal que les Belges se serrent la ceinture. Or, il suffit d'analyser l'évolution des dépenses publiques belges par rapport au PIB (Produit intérieur brut, correspondant à la richesse annuelle produite par un pays) pour constater très clairement que les dépenses publiques sont restées stables au cours des trente dernières années (autour de 43% du PIB). En réalité, c'est l'inverse qui s'est passé. Depuis le début des années 80, les gouvernements successifs ont appliqué des politiques d'austérité très dures afin de dégager chaque année ce qu'on appelle un solde primaire positif (ou surplus primaire), c'est-à-dire des recettes supérieures aux dépenses, mais hors paiement des intérêts de la dette. Entre 1993 et 2007, les pouvoirs publics belges ont dégagé un surplus primaire cumulé de 180 milliards d'euros. Et à quoi ont servi ces 180 milliards d'euros d'économies: plutôt que de revenir aux citoyens sous forme de services publics, ils ont intégralement servi à payer les intérêts de la dette. Les Belges n'ont donc pas vécu au-dessus mais bien en dessous de leurs moyens, et ce uniquement pour satisfaire les appétits voraces des créanciers. Mais si la dette ne provient pas de dépenses publiques trop importantes, d'où vient-elle? La crise de la dette publique belge provient essentiellement de 4 facteurs: 1. L'explosion des taux d'intérêts au cours de la période 1978-1982. En effet, en 1979, le gouvernement des États-Unis, afin de lutter contre l'inflation, d'attirer les capitaux et relancer la machine économique américaine (notamment par un grand programme militaro-industriel), décide unilatéralement de relever très fortement les taux d'intérêts. Cette hausse se répercute rapidement au niveau mondial et la Belgique n'échappe pas à la contagion. A cette époque, la Belgique a emprunté à des taux allant jusqu'à 14%. Avec de tels taux, les charges d'intérêts explosent: au cours des années 80, la Belgique paie annuellement près de 20 milliards d'euros, uniquement en intérêts de la dette (aujourd'hui ils s'élèvent à environ 13 milliards). Obligée d'emprunter pour rembourser les intérêts, mais cette fois à des taux bien plus élevés, l'effet "boule de neige" se met en place et on assiste à une véritable explosion de la dette publique: la dette de l'État belge passe de 39% du PIB en 1974 à 78% du PIB en 1982. 2. Une politique fiscale socialement injuste. L'accroissement de la dette de l'État ces trente dernières années est avant tout dû à un choix politique qui a consisté à mettre en place des politiques fiscales qui ont favorisé les grosses fortunes et les grandes entreprises privées: intérêts notionnels, réduction de la progressivité de l'impôt, précompte mobilier libératoire, amnisties fiscales... Ces mesures ont provoqué du même coup une diminution importante des recettes publiques. En ce sens, on peut dire que la crise de la dette souveraine belge est une crise des recettes et non une crise des dépenses. 3. Une politique monétaire socialement injuste. Depuis 1992 et le Traité de Maastricht, les pays de l'Union européenne ont renoncé à la possibilité d'emprunter auprès de leur propre banque centrale à du 0% et sont obligés de s'adresser aux grandes banques privées, à des taux qui sont fixés par les marchés internationaux de capitaux. Ce choix a coûté très cher à la Belgique. Faisons un petit calcul: sur la période 1992-2011, le taux d'intérêt moyen sur les titres de la dette publique belge a été de 5,2%. Durant cette même période, l'État belge a remboursé en intérêts de la dette un montant équivalent à 313 milliards d'euros. Si l'État belge avait pu emprunter les mêmes montants auprès de sa banque centrale, mais à un taux de 1%, il aurait alors dû payer environ 63 milliards d'euros et non 313, ce qui fait une économie de 250 milliards d'euros… Pour rappel, la dette belge s'élève à 360 milliards d'euros. 4. Les sauvetages bancaires de 2008 et 2011. Contrairement à ce que Didier Reynders a toujours affirmé, le coût des sauvetages à répétition est très lourd pour les finances publiques. En effet, les sauvetages bancaires de 2008 et 2010 ont provoqué une augmentation de la dette publique de 32,5 milliards d'euros (27,5 milliards pour le sauvetage de 2008, 4 milliards pour le sauvetage de Dexia en 2011 et 1 milliard supplémentaire en intérêts de la dette). Sans parler des éventuelles nouvelles recapitalisations et des garanties (pour plus de 100 milliards d'euros) qui ont été attribuées aux banques belges et qui constituent une menace très grave pour les finances publiques belges… |
|
Publicité de pétition
Promouvez ici
Ajouter la pétition "Non à la taxe kilométrique-Neen aan de kilometerheffing-" à cette listeSauver la Maison Dinu Lipatti
Bucarest, 19.03.2025 – Aujourd’hui, la communauté musicale roumaine commémore les 108 ans de la naissance du grand pianiste et compositeur Dinu Lipatti, mais cette célébration est assombrie par une nouvelle alarmante : la Maison Dinu Lipatti, située sur le Bd. Lascăr Catargiu, est en cours de saisie et risque d’être perdue. Pour sauver ce monument d'importance nationale, l'Association Grafoart lance un appel public aux signatures pour soutenir une lettre ouverte adressée au Gouvernement de la Ro...
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
Lancez votre propre pétitionAutres pétitions qui pourraient vous intéresser
Réouverture du restaurant Yankee’s après 21h : contre une fermeture injustifiée
224 Créé: 2025-09-17
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 224 |
30 jours | 224 |
Pour le retrait de l'équipe Maccabi Tel Aviv à la Zana Cup de Vevey
508 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 508 |
30 jours | 508 |
PÉTITION OFFICIELLE À L’ATTENTION DES AUTORITÉS DE LA VILLE DE QUÉBEC Objet : Demande de dénomination d'une rue ou d’un espace public en hommage à Matoub Lounès
1002 Créé: 2025-06-13
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1002 |
30 jours | 488 |
Stop aux tirs préventifs illégaux de loups en valais
223 Créé: 2025-08-31
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 223 |
30 jours | 223 |
Condamnez Securail et la SNCB pour violences racistes à la Gare du Nord le 8 août 2025
1348 Créé: 2025-08-14
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 1348 |
30 jours | 492 |
Sauvegarde de l'école de Beclers
368 Créé: 2025-09-02
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 368 |
30 jours | 368 |
Pétition pour la préservation des sculptures du sentier du Nant-Cayla à Genève
355 Créé: 2025-08-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 355 |
30 jours | 355 |
📢 Pétition des chauffeurs VTC de Dijon. Pour une ouverture équitable de l’événement Golden Coast (5, 6 et 7 septembre 2025) à l’ensemble des chauffeurs VTC dijonnais
20 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 20 |
30 jours | 20 |
Pétition pour légaliser l'HUMUSATION / Petitie om HUMUSATIE te legaliseren:
26119 Créé: 2014-10-30
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 26119 |
30 jours | 28 |
Pétition pour le droit de fleurir les tombes des victimes du Bois du Cazier
44 Créé: 2025-09-01
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 44 |
30 jours | 44 |
Pétition : Non à l'implantation d'un parc éolien autour de notre refuge et centre de formation canin
408 Créé: 2025-06-26
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 408 |
30 jours | 237 |
Soutien de l'association MANA Maison d'Accompagnement Novateur Alzheimer
610 Créé: 2025-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 610 |
30 jours | 12 |
Non, Trump n’est pas digne de recevoir le Prix Nobel de la paix
320 Créé: 2025-08-10
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 320 |
30 jours | 163 |
NUISANCES SONORES RUE DES SOEURS NOIRES MONTPELLIER ECUSSON
0 Créé: 2023-05-15
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 0 |
30 jours | 0 |
✍️ Pétition pour sauver l’Office des Métiers d’Art du Hainaut !
546 Créé: 2025-08-28
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 546 |
30 jours | 546 |
Pour la sauvegarde des hêtres de la drève de Villemont (Tintigny)
167 Créé: 2025-08-21
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 167 |
30 jours | 167 |
Sauver le Jardin Botanique de Folpotat par l'action YALLA FOLPOTAT
87 Créé: 2025-08-18
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 87 |
30 jours | 83 |
Pour que David demande ENFIN Aurélie en mariage.
140 Créé: 2025-09-08
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 140 |
30 jours | 140 |
Classement de l’arbre à loques de Stambruges et de sa chapelle au patrimoine protégé.
447 Créé: 2025-08-09
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 447 |
30 jours | 207 |
STOP AU PROJET D’EOLIENNES SUR LA BOULAINE !
688 Créé: 2022-12-20
Période de temps | Nombre de signatures |
---|---|
De tous les temps | 688 |
30 jours | 4 |
Petitionenligne.fr
Nous hébergeons gratuitement les pétitions en ligne. Créez une pétition professionnelle en ligne en utilisant notre service puissant ! Nos pétitions sont mentionnées tous les jours dans divers médias, alors créer une pétition est un excellent moyen de se faire remarquer par le public et par les décideurs.