Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université


Visiteur

/ #92

2014-03-10 21:54

C'est d'une importance capitale l'enseignement de la psychanalyse à l'université, même s'il faut aussi sensibiliser les étudiants à s'engager dans un travail sur le divan. aujourd'hui travaillant dans une entreprise où règne la psychologie comportementale et cognitive, le coaching, les discours sur le management. Les formations que je dispense dans cette entreprise sont des discours où je parle de psychanalyse aux personnes qui sont confrontés aux conflits avec la clientèle. Et en règle générale j'ai des remontées très favorables sur le fait que la psychanalyse permet un éclairage particulier sur la différence entre la Loi et le juridique, et ce qui se manifeste dans les manifestations perverses et psychotiques dans les gares et dans les trains, dans la cité. Je dois beaucoup à Alain Vanier, Joël Dor, Ginette Michaud, Pierre Fedida lorsque dans ce module des psychothérapies des psychoses à Paris VII, j'ai reçu les bases de ce qui allaient me servir en tant que psychologue clinicien maintenant depuis 20 ans dans ma pratique quotidienne, sans parler bien évidemment de mon analyse personnelle.
Dominique Deraedt