défense Vassal

Bourdon
Visiteur

/ #163 L'homme est un loup pour l'homme

2013-12-29 09:16

Le monde se standardise à la recherche de la meilleure solution....celle qui fait gagner encore plus d'argent.....et qui contribue malheureusement à la destruction de la biodiversité, du monde qui nous entoure,celui qui nous permet de vivre en harmonie.

Le combat existe aussi pour sauver les graines, l'Etat participe via la législation sur les semences à la perte d'un patrimoine vivant.

Il suffit de constater la masse de phytosanitaire (ceux qui lavent plus blanc que blanc, pesticide, fongicide, insecticide, herbicide....) utilisée en France (2ème utilisateur dans le monde en volume...). D'ailleurs certains vigneront y contribuent fortement... A l'appel du fric. Je me demande s'ils se sentent responsable des maladies issues de neurotoxiques (oups pardon les phytosanitaires).

De mon côté, j'ai découvert depuis quelques années les vins naturels, quel plaisir ! On peut parler de découverte, création et pas de formatage avec des levures, des arômes. Comme dans la nature, il y a de tout !

Mon rêve serait que l'Etat finance des recherches d'envergure pour dépolluer les sols et l'eau des phytosanitaires mais aussi des métaux lourds. Si la France pouvait avoir une longueur d'avance, ses compétences pourraient s'exporter dans le monde. Pour l'instant on est loin du compte.