NON au Changement de Peuple et de Civilisation

maryvonne

/ #375

2013-12-21 15:29

très drôle monsieur ou Mme 374 !! ça fait vraiment du bien, votre humour !!vive la Belgique!

cela m'inspire cette question a tous ceux qui soutiennent cette pétition :

est ce que selon vous la signature de la Charte des langues régionales
que la France est la seule à ne pas avoir ratifiée en totalité (contrairement à tous les autres pays
de le communauté européenne, dont je crois nous partageons la même civilisation )
va aussi mettre en danger "notre nation, notre peuple et notre civilisation"??

et j'ai une pensée pour tous les locuteurs de nos langues régionales qui ont du abandonner
sous le rouleau compresseur de la "nation" leur culture et leur langue d'origine
et subir le mépris de ceux qui prônaient l'excellence et la supériorité de la langue française
sur ces patois et dialectes de dégénérés et de sauvages (lire les notes des préfets de la fin du 19e concernant les bretons par ex !!)
et une pensée aussi pour tous les italiens et les polonais que j'ai cotoyéS à l'école et qui
souvent parlaient mieux le français que beaucoup d'autres
et pour tous ceux qui sont morts pour cette grande idée de la France
et ceux qui n'ont pas tous eu droit à la reconnaissance de la Nation, même pas une malheureuse petite pension militaire (parce que Autre peuple autre civilisation comme le dit votre pétition !)

Quend on fait le parallèle entre l'intégration de ces populations (régionales ou immigrées) avec leur langue et leur culture, dites dangereuses pour l'unité de la nation et
celle d'aujourd'hui
RIEN N'A CHANGE... malgré les modes, Clovis,
car les oeillères ne se démodent jamais.

kenavo