NON au Changement de Peuple et de Civilisation

Jean Sansterre

/ #365 Re: Re: Re:

2013-12-19 03:36

#352: Clovis - Re: Re:

Cher Clovis. Votre ressenti est en tout point pareil au mien et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire car je me suis retrouvé dans vos paroles. J'ai commencé à m'inquiéter des prolongements négatifs inévitables de l'immigration grandissante, depuis les années 70. Je suis dès cette époque devenu "l'emmerdeur" dans mon entourage, en jouant le rôle de Cassandre, de lanceur d'alerte. J'ai toujours été étonné par l'incapacité de tant de gens à prévoir (pré-voir), à être incapables d'analyser, de synthétiser, ou tout simplement de raisonner. Ainsi que de discerner les rapports de cause à effet en intégrant cette vérité immuable que les mêmes causes entraînent toujours les mêmes effets. Par ailleurs, je me suis tant de fois retrouvé devant la malhonnêteté intellectuelle, mère de tous les errements possibles.

La pièce d'Eugène Ionesco, "Rhinocéros", décrit parfaitement la situation. Pour rappel, pour ceux qui ne l'ont pas lue ou vue: Un homme se réveille un matin en rhinocéros. Tout le monde le trouve monstrueux, hideux. Les jours suivants, de plus en plus d'habitants de la ville se réveillent dans la même cas jusqu'au jour où Béranger est le seul qui garde sa forme humaine et refuse de toutes ses fibres à devenir rhinocéros. Et c'est lui qui devient monstrueux aux yeux des autres.

Nous devenons petit à petit les Béranger de la fable...Or nous sommes les seuls à garder forme humaine !

Dans le conte d'Andersen "Les habits neufs de l'Empereur", "le Roi est nu!" est également une métaphore pertinente de ce que nous vivons actuellement.