Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #2619

2013-12-09 15:54

Je me souviens d'une prof de prépa de mon frère : lorsqu'il était gravement malade, elle est venue à la maison pour le soutenir, lui expliquer quelques cours. Bénévolement. Au final, malgré sa maladie, il aura fait 3 années de prépa, il est devenu ingénieur.

Je suis moi même prof de prépa, et j'ai des élèves qui sont souvent boursiers (50%), qui bossent parfois le week end et pendant les vacances ; parfois certains ont des problèmes de santé ; beaucoup ont connu des échecs dans leur scolarité ; mais tous n'ont pas choisi une voie facile pour réussir. Je n'ai pas choisi cette voie pour la rémunération (dans ma spécialité, j'aurais gagné plus du double dans le privé), je travaille à 2heures de mon domicile. Mon travail est très enrichissant, intellectuellement, mais surtout humainement. J'ai aussi un pied dans la recherche. On me demande de faire des cours de haut niveau (ce qui suppose une étude régulière des articles de recherche), de faire de la pédagogie inductive, d'innover pédagogiquement (au niveau des colles, des travaux dirigés)... Les devoirs que je donne exigent plusieurs jours de préparation (pour le sujet), et plusieurs jours de correction.
Je peux vous dire que mon mari - dans le privé - trouve la plupart des week ends assez pénibles puisque souvent dédiés à la préparation des cours, à la correction des copies, et donc non disponibles... Et comme je lui ai dit, ça sera souvent le cas au moins jusqu'à Pâques, il est vrai que lorsque les deuxièmes années partent en concours, c'est plus léger (il reste les oraux).