Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

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2013-12-07 13:04

Soyons calmes et constructifs :

Il me semble que les critères suivants doivent être pris en compte s'il faut absolument que les statuts en cpge soient revus, mais j'en oublie peut-être :

-la préparation d'un programme nouveau chaque année (c'est le cas en 2ème année dans plusieurs filières), et cela indépendamment de l'effectif (le programme est tout aussi lourd à préparer quelque soit le nombre d'élèves) : 1h de décharge (c'est très peu, mais on n'a jamais demandé plus).

-les effectifs, en se référant non pas à une classe mais à l'ensemble des élèves dont s'occupe un même professeur (Ex : moins de 45 élèves en tout : pas de décharge ; entre 45 et 65 : décharge d'1h ; plus de 65 : décharge de 2h

-->Ex de 3 variations  à partir de la base de 10h/semaine proposée par V. Peillon : un professeur ayant plus de 65 élèves en tout + un programme de concours à préparer chaque année devrait avoir 3 heures de décharge. Un professeur ayant 30 élèves en tout de 1ère et/ou de 2ème année sans programme à préparer : pas de décharge. Un professeur ayant 50 élèves au total + un programme : 2h de décharge, etc.

-niveaux : en LV (HK et K) par exemple, les collègues enseignent parfois dans trois, voire quatre groupes dont les objectifs sont différents. Pour donner une idée de la variété de leurs tâches (très sensiblement alourdies par la création de la BEL) : commentaire écrit sur des textes hors programme (du XIXème au XXIème siècle), version, thème, commentaire oral de texte littéraire sur programme (programme donc différent de celui de l'écrit), analyse orale de texte de civilisation (à partir de documents récents), travail bénévole pour aider les élèves qui le souhaitent à préparer les concours des IEP en HK (l'option a été supprimée il y a une dizaine d'années mais la demande des élèves demeure), et bien sûr, comme tout cela ne se fait pas en français, il faut y ajouter tout le travail proprement linguistique. Et enfin, préparation aux oraux pour une assez grande variété d'épreuves (voir BEL) au troisième trimeste.

-chaire supérieure : il paraît normal de récompenser par d'autres moyens que des titres creux ceux qui atteignent ce niveau de carrière (très tard en général pour les littéraires)

-temps complet ou non en cpge

-rémunération des khôlles : comme pour les cours, prise en compte du corps/grade du professeur et du niveau de la classe (1ère ou 2ème année), et certainement pas des effectifs de classe (absurde).

-préparation aux oraux après le concours écrit de 2ème année (maintien des cours jusqu'à la fin de l'année)