Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Franck Ribéry

/ #2253

2013-12-07 09:12

Contrairement aux footballeurs je suis favorable à l'idée de faire un effort en cette période difficile mais je n'accepte ni la forme(décision autoritaire, le ministre refusant toute concertation), ni le fond (réduction de 20% de salaire) de celui qui est demandé uniquement aux professeurs de CPGE.
L'accepter serait accréditer l'idée que nous sommes les seuls responsables des problèmes de l'éducation nationale et que nous sommes les seuls hauts salaires de la fonction publique.
La plupart d'entre nous n'a jamais fait le moindre cours en collège et n'est pas responsable du niveau en math des 12-15 ans.
Quant à nos salaires, nos étudiants savent que dans 10 ans ils seront tous mieux payés que nous (enfin, sauf les rêveurs qui, comme nous l'avons fait à leur âge, choisiront d'être enseignants ou chercheurs...).
Je trouve normal d'être payé 50% de plus qu'un agrégé de lycée qui prépare au bac.
Et puis, si on parle d'avantages, pourquoi ne pas réduire aussi le montant des primes de tous les administratifs de la fonction publique? des particulièrement incompétents mais grassement payés conseillers de M le ministre (apparemment aucun d'entre eux ne sait ce que font les profs de prépas!).
Une heure supplémentaire est un supplément de salaire obtenu pour un travail effectué tandis qu'une prime... est-ce autre chose qu'un 'cadeau'?