Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #2058

2013-12-05 15:15

Je suis moi-même étudiante en prépa et je pense qu'il faut arrêter de croire que la prépa est destiné à des privilégiés et qu'il faut la supprimer sous prétexte qu'elle accentue les différents niveaux sociaux. Je suis dans une prépa de provence et croyez-moi, il y a plus de gens issus de la classe moyenne qu'autre chose. D'autant plus que c'est le niveau scolaire qui nous permet d'intégrer cette filière, et non le niveau social, et la plupart des élèves ont travaillé dur pour y accéder. C'est une filière formatrice qui nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes (bien qu'on en bave!) et qui surtout peut nous apporter de bonnes opportunités dans le futur, aussi bien professionnelles que personnelles. De plus, les profs de prépa ont certes un salaire parfois plus que convenable par rapport à la moyenne (particulièrement les scientifiques), mais il faut aussi savoir que la charge de boulot va avec. Entre les cours, les devoirs libres et surveillés, les khôlles et l'encadrement des élèves (qui sont souvent trop nombreux par classe), les pénaliser serait tout bonnement injuste. Si maintenant le but du gouvernement c'est de priver les jeunes de meilleures opportunités pour l'avenir, et bien qu'ils continuent, mais je doute qu'on les suive bien longtemps.