Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

owler

/ #477 Re:

2013-12-01 17:32

#454: -

"il est évident que non seulement vous n'avez jamais mis le pied dans une prepa mais qu'en plus vous vous contentez en guise de source de témoignage et d'information des reportages et articles à charge des medias nationaux."

Un ton dogmatique comme je les aime !!!

Toujours la même rengaine : ceux qui critiquent les classes prépas ne savent pas ce que c'est... ces attaques personnelles ne font pas avancer le débat surtout quand elles sont fausses !!

J'ai en effet le regret de t'annoncer que ton affirmation péremptoire est fausse. J'ai fait deux ans de classes préparatoires (MPSI, MP) avant d'entrée dans une grande école de Paristech (je suis en 2éme année). Alors la prépa, je la connais autant que vous.

Mais c'est sûr que de donner des conseils condescendants, c’est plus facile que de se remettre en question. Ça évite de répondre à la question crucial: quel rapport au savoir véhicule la prépa ? (j’y ai répondu dans le message 441)

Qu'elle soit un ascenseur social pour certains (ce fut en particulier mon cas), c'est vrai mais ce phénomène reste marginal (chiffres à l'appui cf http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20130221.OBS9561/classes-prepa-zero-pointe-en-ouverture-sociale.html). Une autre structure (de type sciences Po) peut tout aussi bien assurer cette fonction d’ascenseur social.