Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Tout n'est pas à jeter.

/ #1019 Ne demandons pas n'importe quoi !

2013-11-30 07:12

Il y a un point inadmissible dans la réformette Peillon : considérer que le boulot demandé pour gérer une classe de 20 élèves est le même que celui demandé par une classe de 45 élèves. En CPGE, les copies demandent du temps. Et la préparation des devoirs de même.

Il y a un point tout à fait justifié : que l'on cesse de payer les colles selon le nombre d'élèves de la classe d'origine. On arrive actuellement à mieux rétribuer une colle pour 3 élèves d'ECE/ECS ou lettres première année que pour 3 élèves de MP* au prétexte que l'une des classes a 45 élèves alors que l'autre n'a que 20 élèves. En l'état, c'est bien le travailler plus pour gagner moins qui prévaut !
Que l'on mette fin à cette arnaque est un soulagement, au moins fiscal pour le contribuable.

Je ne vois rien dans cette réformette qui menace nos classes de CPGE, dans la durée ou la qualité. Mais le détournement de la taxe d'apprentissage par les conseils régionaux au détriment des Grandes Ecoles m'inquiète sur le moyen terme. Car cela peut provoquer l'explosion des coûts d'inscription dans ces écoles et par effet induit détourner les milieux populaires de nos CPGE.

Alors battons-nous sur des points clairs et indiscutables (nombre d'heures selon le nombre d'élèves), tirons un trait sur le mode actuel de paiement des heures de colles et SURTOUT, soutenons les Grandes Ecoles contre la confiscation de la taxe d'apprentissage par les régions.