Pour l’enseignement de la psychanalyse à l’université


Visiteur

/ #123

2013-11-27 09:20

psychologue ayant eu une formation de niveau bac +4 et/ou +5 dans les 3 spécialités que sont la psychologie clinique, psychologie du travail et psychologie du conseil. Ayant eu une Expérience de travail dans l'insertion professionnelle et exerçant aujourd'hui dans le secteur médico-social, Sans ma formation en psychologie clinique, avec une "sérieuse" formation en psychanalytique lors des études, j'aurais eu du mal à exercer mon métier auprès des personnes, voir à donner du sens à mon "écoute" des personnes différentes de l'écoute des autres professionnels soignants ou sociaux ayant une formation à la relation d'aide et j'en passe qui parle "d'écoute" que ce soit dans le milieu du travail, du conseil et/ou de clinique.
Bref, c'est le sens du métier de psychologue qui risque de basculer par rapport à cette "écoute" particulière, guider et construite grâce aux concepts apporter par la psychanalyse, qui risque de ne plus se différencier des autres professions et donc une profession qui n'a plus de spécificité, sinon à se rétrograder à une technicité psychométrique et encore...