non aux éoliennes du Roc de Peyre et en lozère

collectif terre de peyre

/ #33 un projet sans débat ne peut être qu'un mauvais projet

2011-05-27 21:11

c'est exact que nous sommes en face d'un projet sans débat et sans information ; et même quand il y a débat comme lors de la réunion de javols du 15.04, on oppose que la fougue des opposants n'a pas permis aux personnes favorables à l'éolien de s'exprimer. comme c'est bizarre, pourtant on est encore en démocratie et on est entre adultes. cela veut il dire que les soit-disant favorables à ce projet n'ont pas d'argumentation sérieuse à exprimer en public.
un vrai débat sur l'éolien nécessite des gens ouverts, informés, qui se posent des questions, et qui béatement n'oppose pas éolien et nucléaire, et ne se mettent pas à genoux devant des retombées dérisoires par rapport aux effet induits négatifs de ces énormes installations industrielles dans des territoires ruraux encore intacts ; il y a des lieux pour l'éolien mais pas entre le roc de peyre et le site classé du chateau de combettes.
dire maintenant que le maire a bien mener son affaire ; on peut en douter. un vrai projet industriel nécessite de la concertation locale, sinon passer en force ça veut dire un projet mal pensé, mal analysé, avec une approche des impacts sous-estimée, autant d'erreurs qui fragilisent le dossier administratif,et donne du grain à moudre aux opposants.
et des opposants il y en a : les communes de recoules, de ribennes, de javols ont donné des avis défavorables au projet, la commune d'aumont a délibéré, elle ne veut pas plusieurs projets sur le secteur, elle soutient le projet du truc de l'homme, et les administrations de l'environnement et de l'architecture ne peuvent donné un avis favorable à ce mauvais projet (atteintes au patrimoine, aux paysages, aux espèces protégés, aux sites emblématiques,..)
il est prévu prochainement une enquête publique en mairie de saint sauveur et dans les communes limitrophes, nous espérons que les gens de bon sens, qui aiment leur pays,et surtout qui veulent préserver les atouts de notre magnifique pays irons s'exprimer ; l'avenir de la lozère ce n'est pas les éoliennes, mais la préservation d'un pays qui offre une agriculture saine, une cadre de vie de qualité qui assure notre développement ; on attire pas les mouches avec du vinaigre, ce dicton de bon sens, devrait faire réfléchir nos élus.