Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)


Visiteur

/ #275

2013-11-25 15:44

J'ai enseigné à peu près partout dans le supérieur. Et là où j'ai été le plus utile, c'est bien en prépa. Les étudiants (je dis bien étudiants) que j'ai eu en face de moi n'étaient pas forcément bons, ils étaient souvent plein de doutes et ne savaient pas comment travailler. Quand je les vois au bout de 2 ans, au bout de 4 ans, ou après, et je vois le chemin parcouru... Je sais bien que jamais (ou pour très peu d'entre eux) ils n'auraient eu ce parcours ailleurs. C'est statistique...
Je n'enseigne pas dans un lycée parisien dans une prépa très reconnue, mais dans la notre, les élèves viennent de milieu modeste et sont souvent boursiers. Et pas forcément soutenus par leur famille. Je ne sais pas combien d'heures je travaille, je ne fais pas le calcul.

Je n'ai pas ce sentiment d'être privilégiée. En moyenne, sur une année, j'ai fait le calcul : j'ai gagné 3000 euros par mois (avant la refiscalisation des heures supplémentaires). Heures supplémentaires, colles comprises... Je tiens à préciser que je travaille à 200 kms de chez moi, que je dépense 400 euros par mois pour me déplacer et me loger. Le reste de mon "super" temps libre est consacré à la recherche, financée par mes propres moyens, et aussi au déplacement dans les lycées de mon académie (eh oui ! par mes propres moyens aussi, le plus souvent) pour faire connaître la prépa à des élèves qui parfois n'en connaissent même pas l'existence...