POUR LA MAISON DU BONHEUR ET DE L'ESPOIR POUR TOUS LES ENFANTS


Visiteur

/ #37

2011-05-21 10:20

Bonjour et Bun grand bravo Mme Rivet pour votre initiative et votre "combat". Je suis actuellement en dernière année d'étude d'orthophonie en Belgique et votre cause m'intéresse. En effet, j'effectue mon travail de fin d'étude (mémoire ou thèse) sur l'accompagnement précoce au sein de 2 familles dont un des enfants est autiste. Je développe plus particulièrement le programme canadien de Hanen. Les deux enfants pour lesquels j'interviens auprès des parents sont âgés respectivement de 5 ans (autiste sévère) et l'autre est en cours de diagnostique mais a déjà 6 ans.
L'avancement de mes travaux et de mes observations lors de mon intervention à domicile, me guident vers plusieurs conclusions. Parmi celles-ci je peux démontrer les bénéfices d'une écoute attentive de la détresse des parents envers leur jeune enfant,d'un accompagnement hebdomadaire par lesquel on informe et guide ces personnes pour optimiser les interactions avec leur enfant. En intervant au domicile de l'enfant nous agissons dans un cadre au sein duquel l'enfant a ses repères et sur les personnes dont l'encrage affectif de l'enfant est le plus fort: ses parents.
J'aimerai en apprendre plus sur votre Maison du Bonheur et de l'Espoir, car si je bénéficie de l'ouverture d'esprit des thérapeutes belges en matière d'autisme, je voulais savoir ce qui se mettait en place en France. Au terme de mes études je vais rentrer en France, et je m'orienterai éventuellement vers un travail avec ce "type" de patients. De plus, pour mon mémoire, je suis toujours intéressé par ce qui se fait de nouveau... L'objectif étant de créer un document actualisé et informatif.
Je vous remercie d'avance pour une éventuelle réponse de votre part,
Très cordialement,
Xavier Lemoine